1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. L’Arabie saoudite annonce une reprise par étapes de la Omra
Voyages et Tourisme

L’Arabie saoudite annonce une reprise par étapes de la Omra

L’Arabie saoudite a annoncé, ce mardi 22 septembre, une reprise progressive de la Omra à compter du 4 octobre prochain. Quatre étapes sont prévues avant un retour à la normale.

Les autorités saoudiennes ont annoncé, ce mardi 22 septembre dans la soirée, une reprise progressive de la Omra en quatre étapes, rapporte plusieurs médias locaux dont la chaîne de télévision par satellite Al Arabiya. La Omra a été suspendue en mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

La première étape débutera le 4 octobre prochain. Elle concernera uniquement les citoyens saoudiens et les étrangers résidents en Arabie saoudite. En raison des mesures sanitaires appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le nombre de pèlerins sera limité à 6000 par jour, soit 30 % de la capacité d’accueil de la Mosquée al-Harâm (La Grande mosquée de la Mecque) après la mise en place des mesures de distanciation physique.

La deuxième étape débutera le 18 octobre. Les citoyens saoudiens et les étrangers résidents en Arabie saoudite seront autorisés à effectuer la Omra, la Ziara et les prières à la Grande mosquée. Le taux d’occupation de la Grande mosquée sera porté à 75 % des capacités après la mise en place des mesures sanitaires (15.000 pèlerins et 40.000 fidèles par jour).

La troisième étape débutera le 1er novembre prochain, avec des pèlerins et des fidèles de l’intérieur et de l’extérieur du Royaume. Le taux d’occupation de la Grande mosquée sera porté à 100 % des capacités après la mise en place des mesures de distanciation physique.

Les pèlerins seront issus de pays qui seront sélectionnés en fonction du risque sanitaire qu’ils représentent, ont précisé les autorités saoudiennes. Aucune liste de pays n’a été publiée.

Cette troisième étape s’étalera jusqu’à l’annonce officielle de la fin de l’épidémie du Covid-19 dans le Royaume. La quatrième et dernière étape commencera alors avec un retour à la normale, soit 100 % de la capacité d’accueil naturelle de la Grande mosquée de la Mecque.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus