L’Arabie saoudite vient de lancer un nouveau type de visa, permettant aux citoyens saoudiens d’accueillir leurs amis et connaissances venant de l’étranger. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau régime de visa.
Baptisé visa de visite personnelle, ce nouveau visa s’adresse principalement aux ressortissants étrangers qui n’ont pas de lien professionnel ou familial dans le pays mais qui souhaitent se rendre au royaume sur invitation d’un ami saoudien.
NOS VIDEOS
La demande du visa dans le cadre de ce nouveau régime doit être faite par les citoyens saoudiens uniquement, rapporte ce lundi 26 janvier la plateforme Absher, l’application officielle du ministère de l’Intérieur saoudien pour les services de passeports et de visas.
Durée de séjour et motifs du visa de visite personnelle
Les citoyens saoudiens (hommes ou femmes) ont le droit de présenter une demande de « visite personnelle » pour toute personne sans lien de parenté (comme des amis), via le portail national unifié, précise la même source.
En plus du principal motif, qui est la visite amicale, ce nouveau visa permet aussi à son détenteur s’il est musulman d’accomplir les rites de la Omra et de visiter les lieux saints de l’Islam (en dehors de la saison du Hajj).
Le visa de visite personnelle permet aussi à son détenteur de se déplacer, de faire du tourisme et d’assister à des événements culturels, sportifs et touristiques dans tout le royaume.
Le visa peut être délivré pour un « voyage unique » ou pour « plusieurs voyages », selon la même source. Quant à sa validité, le visa pour un seul voyage est valable 90 jours.
Pour ce qui est du visa pour plusieurs voyages (à entrées multiples), il est valable 365 jours, soit une année complète, et offre à son détenteur des séjours d’une durée maximale de 90 jours à chaque visite.
Procédure de demande du visa de visite personnelle pour l’Arabie saoudite
Concernant la procédure, le citoyen saoudien souhaitant inviter un ami doit en premier lieu s’inscrire sur la plateforme Nafath et remplit les informations relatives à la demande de visite personnelle pour la personne invitée.
À l’issue de cette première étape, un numéro de demande et un accusé de réception de la demande seront délivrés après l’approbation électronique.
Ensuite, le visiteur règle les frais du visa et l’assurance médicale (couvrant toute la durée du séjour), puis se rend dans un consulat saoudien ou dans un centre de visas agréé dans son pays pour finaliser les formalités et apposer le visa sur son passeport.
Attention. « Ce visa est réservé à des fins personnelles et touristiques uniquement et ne permet pas à son titulaire d’exercer une activité professionnelle ou de percevoir une rémunération financière au sein du Royaume », prévient la plateforme Absher.
