Le Canada a décidé de lever l’obligation de visa pour les ressortissants du Qatar. Cette décision permettra aux détenteurs d’un passeport qatari de voyager vers le Canada sans formalités préalables.
L’obligation de visa pour les ressortissants du Qatar a été officiellement levée par le Canada le 25 novembre 2025, rapporte le site spécialisé Visa News. Les Qataris peuvent donc renter désormais sur le territoire Canadien sans visa.
NOS VIDÉOS
Ils devront seulement solliciter une autorisation de voyage électronique (AVE) pour pouvoir accéder au territoire canadien par voie aérienne.
Voyage au Canada : une simple AVE remplace le visa pour les Qataris
L’autorisation de voyage électronique est un document de voyage numérique que les ressortissants étrangers exemptés de l’obligation de visa doivent demander avant d’embarquer dans l’avion pour le Canada.
Pour décrocher ce document, la démarche est toute simple. Le voyageur doit disposer que d’un passeport valide, une carte de crédit et d’une adresse mail. La demande se fait en ligne et ne coute que 7 dollars canadiens, soit environ 5 euros. Elle est souvent en l’espace de quelques minutes.
L’AVE est un document d’une validité de 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport à laquelle elle est liée. Grâce à ce document, le voyageur peut séjourner jusqu’à 180 jours au Canada à chaque entrée.
Il s’agit donc d’une facilitation de taille que le gouvernement canadien a mise en place pour les ressortissants qataris. Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), cette démarche découle d’une « évaluation en profondeur des risques et des avantages économiques ».
