'

Bonne nouvelle pour les francophones qui veulent immigrer au Canada. Le gouvernement canadien veut faciliter leur installation hors Québec.

Dans un communiqué de presse publié sur son site web ce 27 novembre 2025, l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) a clairement indiqué que le gouvernement canadien a décidé « d’accorder la priorité à l’immigration francophone hors Québec ».

NOS VIDÉOS 

C’est Lena Metlege Diab, la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté qui a dévoilé que le gouvernement canadien, via le Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF), a mis en place 4 projets représentant un investissement total de 3,6 millions de dollars, visant « à faciliter l’immigration des personnes candidates francophones et bilingues ».

Cette démarche tend notamment à « soutenir la croissance des communautés francophones en situation minoritaire » mais aussi à répondre à certains besoins exprimés par le marché du travail, surtout dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de la petite enfance.

Immigration hors Québec : plus de 35.000 résidents permanents francophones en 2028

Dans son budget 2025, le gouvernement canadien prévoit de « prioriser » l’immigration francophone hors Québec à travers plusieurs actions, et ce, dans le but de l’accroitre jusqu’à 9 % d’admissions de résidents permanents en 2026, 10,5 % en 2028 puis vers 12 % en 2029.

Ainsi, le Canada, dans le cadre de son budget 2025 et du plan des niveaux 2026-2028, se dit prêt à accueillir 30 267 résidents permanents francophones hors Québec en 2026, 31 825 en 2027, et 35 175 résidents permanents en 2028.

Le communiqué souligne par ailleurs que l’IRCC a réussi d’atteindre un taux de 7,2 % d’admission de résidents permanents d’expression française hors Québec en 2024.

La ministre souligne que les projets adoptés par le gouvernement « démontrent comment l’immigration francophone répond à des besoins essentiels dans nos communautés ».

Elle explique que l’intérêt accordé par le Canada à l’immigration francophone se traduira notamment en attirant les talents dans l’est ontarien, en soutenant les étudiants internationaux, mais aussi en renforçant les capacités en santé.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: