1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Maroc et la Tunisie ouverts aux touristes européens dès juillet ?
Actualités

Le Maroc et la Tunisie ouverts aux touristes européens dès juillet ?

L’Europe devrait dévoiler, cette semaine, une première liste de pays tiers avec lesquels les voyages seront à nouveau autorisés. Le Maroc et la Tunisie font figure de favoris.

Dans quelques heures, l’Europe devrait dévoiler une première liste de pays tiers avec lesquels les voyages seront à nouveau autorisés. L’annonce a été faite vendredi par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français délégué au Tourisme.

Depuis cette annonce, rien n’a filtré sur cette liste. Le dossier est compliqué. Chaque pays tente de sauver sa saison touristique. Il est donc probable qu’on se retrouve avec d’un côté une liste européenne commune et de l’autre une liste propre à chaque pays. Dans ce dernier cas, des visas touristiques nationaux seraient alors octroyés.

Mais tout dépendra de la décision des pays concernés. Pour qu’elle fonctionne, l’ouverture devra se faire dans les deux sens.

La Tunisie s’ouvre aux touristes

Au Maghreb, la Tunisie est le seul pays à avoir annoncé une date pour la réouverture de ses frontières : ce sera à compter du 27 juin. Le pays a également fait savoir qu’il est prêt à accueillir des touristes, sous certaines conditions comme présenter un test Covid négatif et accepter d’être hébergé dans une structure hôtelière agréée par les autorités. Mais ils ne seront pas soumis une période de quarantaine.

Ce lundi, Tunisair a fait savoir qu’elle reprendra ses vols réguliers avec le Canada samedi prochain. Et les touristes seront les bienvenus à bord de ses avions. « Nous sommes un pays ouvert et touristique et le tourisme est un secteur très important. Nous pensons qu’il y aura, à bord de nos avions, beaucoup de touristes », a expliqué Khaled Chelly, directeur de Tunisair pour l’Amérique du Nord, sur Radio Canada International.

L’autre atout de la Tunisie concerne la situation sanitaire. Le pays n’enregistre que très peu de cas après plusieurs cas de déconfinement.

Le Maroc parmi les favoris

Selon le magazine français Capital, la Tunisie et le Maroc pourrait figurer sur la liste des pays avec lesquels les voyages seront autorisés. Ces « deux pays du Maghreb font figure de favoris », écrit le média qui rappelle que la Tunisie a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes dès le 27 juin.

Le Maroc, qui accélère son déconfinement progressif depuis le 11 juin, pourrait également être accessible aux Français en juillet, explique Capital.

« Même si les autorités marocaines n’ont pas encore fait d’annonce sur une éventuelle ouverture des frontières, le Syndicat des entreprises du Tour Operating (SETO) recommande désormais à ses membres la reprise des départs pour les destinations dont les conditions sanitaires le permettent, “ce qui devrait être le cas de la Tunisie au 1er juillet et probablement du Maroc”, indique son président René-Marc Chikli », relate le magazine.

Royal Air Maroc reprendra ses vols domestiques jeudi prochain.

LIRE AUSSI : Reprise des vols de Royal Air Maroc : les détails


Par : Camelia Amrani.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus