Les choses s’accélèrent au niveau du constructeur aéronautique européen Airbus pour la livraison du premier avion A330-900neo d’Air Algérie.

Après avoir achevé la phase des tests au sol, dont le décollage interrompu réalisé lundi, le nouvel appareil qui sera bientôt livré à Air Algérie a effectué ce mardi 14 octobre son premier vol d’essai au départ de la base d’Airbus à Toulouse, en France.

Selon les données de vol consultées sur la plateforme Flight Radar, l’avion, immatriculé 7T-VJD, a décollé vers 14 h 37 (heure française) et a volé tout au long du large de la côte ouest de la France, réalisant plusieurs allers-retours en pleine mer.

Premiers essais en vol du nouveau A330-900neo d’Air Algérie

Le premier A330-900 d’Air Algérie devrait bientôt rejoindre le hub de la compagnie à Alger.

Les tests en vol sont des essais techniques menés en situation réelle de vol sur de nouveaux aéronefs pour vérifier leur performance, leur sécurité et la résistance de leurs composants.

Ce premier test en vol fait suite à une série d’autres essais d’usage effectués par le constructeur pour s’assurer que l’appareil est prêt pour entrer en services sur les liaisons aériennes de la compagnie nationale algérienne.

Plusieurs tests effectués

Durant la journée du lundi 13 octobre, l’avion flambant neuf d’Air Algérie a été en effet filmé en train d’effectuer son tout premier Rejected Take-Off (RTO), c’est-à-dire l’essai d’annulation du décollage, aussi appelé décollage interrompu.

L’essai en vol est l’ultime phase des tests menés sur les avions nouvellement construits, avant la livraison aux compagnies aériennes. Si tout se passe bien, le premier A330-900 d’Air Algérie devra rejoindre le hub de la compagnie à Alger dans les prochains jours.

Comme l’a annoncé le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda début septembre, la compagnie recevra ses quatre premiers nouveaux Airbus A330-900 avant la fin de l’année en cours.

Les nouveaux Airbus A330-900neo d’Air Algérie seront principalement déployés sur des liaisons long-courriers, notamment en Chine. L’un de ces appareils va opérer le plus long vol sans escale jamais effectué par l’A330-900, à savoir la nouvelle ligne Alger – Guangzhou (Chine).

Categorized in:

Compagnies Aériennes,
Â