Lena et Jérémy, deux globetrotteurs français suivis par des milliers d’abonnés sur YouTube, ont posé leurs valises à Alger pour 15 jours de pure découverte.
Leur visite de la Casbah, cœur historique de la capitale, les a littéralement bouleversés. Dans une vidéo partagée sur leur chaîne, ils partagent leur expérience.
Après quelques heures dans le célèbre quartier-labyrinthe, les touristes français décrivent « un accueil exceptionnel et inattendu » et une atmosphère « loin des clichés véhiculés par les médias français ».
Immersion des voyageurs dans le vieux cÅ“ur d’Alger
« On se retrouve dans le quartier le plus ancien et le plus fou d’Alger : la Casbah », annoncent Lena et Jérémy en ouverture de leur reportage.
Dès les premières images, on capte l’énergie de la Casbah : façades vieillies, ruelles étroites, cris de marchands, passants conviviaux et éclats de rire !
Le couple raconte avoir été accueilli par des habitants curieux et chaleureux, dont un doyen de 92 ans qui respire la bonne humeur communicative. « On ne s’attendait pas à vivre ça en Algérie », titrent-ils leur vidéo.
Dans ce dédale de ruelles millénaires, les touristes croisent des femmes vêtues de haïk, des artisans qui leur ouvrent les portes de leurs ateliers, ainsi qu’un guide touristique particulièrement sympathique.
« On découvre une Algérie si loin des clichés véhiculés par les médias français. L’accueil est tellement exceptionnel et inattendu que visiter ce quartier devient presque impossible », écrivent-ils sur YouTube.
Dans les cafés et restaurants traditionnels, ils découvrent la générosité spontanée des locaux et en apprennent davantage sur quelques coutumes, comme l’art de prendre du thé, les subtilités de la tamina, ou encore la gourmandise du kalb el-louz.
« On n’a plus envie de quitter ce pays ! »
Ils rencontrent même une famille franco-algérienne qui les invite à déjeuner. Au menu, des spécialités traditionnelles locales et d’ailleurs : chorba frik, rechta et chakhchoukha.
Au milieu de cette ambiance chaâbi typiquement algéroise, les deux voyageurs voient en la visite de la Casbah une véritable rencontre humaine.
« C’est un accueil qui est naturel, qui n’est pas du tout intéressé. Incroyable cette expérience dans la Casbah », confie Jérémy.
Accompagnés d’un guide passionné, les touristes en apprennent plus sur l’histoire millénaire de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que sur un peuple « qui ne demande qu’à vivre en paix et qui aime profondément son pays, son histoire et sa culture ».
« C’est une aventure incroyable parce qu’elle est humaine », décrivent-ils, concluant, totalement conquis : « On n’a plus envie de quitter ce pays ! ».
Pour eux, « s’il y a une seule chose que vous devez visiter à Alger, c’est la Casbah ».