1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Le tourisme de croisière de retour en Tunisie
Voyages et Tourisme

Le tourisme de croisière de retour en Tunisie

Un peu partout à travers le monde, la situation sanitaire commence à s’améliorer. En Tunisie, les acteurs du tourisme espèrent un redémarrage cette année, après deux ans de fermeture. Parmi les activités qui pourraient reprendre : les croisières.

Cela fait presque 2 ans qu’aucun bateau de croisière n’a accosté dans un port tunisien à cause de la pandémie du covid-19. La dernière fois qu’un bateau a accosté au port de la Goulette remonte au 14 novembre 2019. A l’époque le bateau de croisière “Amira” avait ramené à la Goulette (banlieue nord de Tunis), 1090 voyageurs, dont 646 touristes allemands.

La reprise des croisières est attendue à compter du 23 mars prochain. Le ministère du Tourisme tunisien prévoit l’arrivée de 38 navires de croisière au port de la Goulette, spécialisé dans la réception des navires de passagers et des croisiéristes. Cela reste néanmoins tributaire de l’amélioration de la situation sanitaire aux niveaux mondial et national.

Articles en Relation

Tunisie : les ambitions de MSC Croisières

En juin 2021, le géant mondial des croisières, la compagnie suisse Mediterranean Shipping Company (MSC Croisières) avait affirmé son prochain retour à travers l’ajout de la Tunisie et du port de La Goulette à ses croisières estivales de 2022 en mer Méditerranée.

MSC Croisières n’a plus fait escale en Tunisie depuis 2015, soit 7 années. Le transporteur a prévu 27 escales entre avril et octobre 2022, l’objectif étant, faire découvrir les richesses incomparables de la banlieue proche de Tunis, comme le site archéologique de Carthage classé patrimoine mondiale de l’UNESCO, le village pittoresque de Sidi Bou Said et Tunis et sa Médina en pleine effervescence.

Par ailleurs, Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières, évoquant les relations solides qu’entretient sa compagnie avec la Tunisie, avait déclaré que le nombre des croisières vers la Tunisie pourrait dépasser les 27 cette année avec la disposition du port de Zarzis à accueillir les croisières du bateau géant “MSC”.

Tourisme de croisière en Tunisie : en difficulté depuis 2011

Le secteur du tourisme de croisière peine à se relancer depuis les événements de la révolution tunisienne survenus en janvier 2011. Pourtant, les atouts sont nombreux du côté du port de La Goulette, une des destinations les plus appréciées dans le bassin ouest de la Méditerranée, dont les activités dédiées du trafic passagers et de croisières ont été lancées depuis 1987.

Il propose une plate-forme flottante surnommée « Didon » de dimension 40m /30m et offrant la possibilité d’accostage simultané de deux navires à passagers ou Ro-Ro en plus de deux postes à quai spécialisés exclusivement au traitement des navires croisiéristes sur une longueur de 657 ml, et un tirant d’eau de -9 m et – 8.8 m.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus