1. Accueil
  2. Divers
  3. Les Algériens aspirent à la mobilité internationale
Divers

Les Algériens aspirent à la mobilité internationale

83 % des Algériens aspirent à une mobilité internationale, révèle un sondage effectué par la plateforme d’emploi Emploitic en collaboration avec le cabinet de conseil international Boston Consulting Group, indique un communiqué diffusé ce mardi 27 avril.

Portant sur la « mobilité et priorité des talents en 2021 en Algérie », le sondage a impliqué 2 771 répondants algériens, âgés entre 21 et 50 ans, d’un niveau universitaire et plus, et occupant des fonctions dans différentes spécialités. Au total, 209 000 personnes à travers 190 pays ont été interrogées dans le cadre de ce sondage.

Le taux de 83 % d’Algériens aspirant à une mobilité internationale est légèrement supérieur à la moyenne des pays africains, qui se situe à 71 %. Le taux moyen à travers le monde est quant à lui établi à 50 %.

En outre, 100 % des Algériens exerçant dans la « Digitalisation & Automatisation » ayant participé au sondage ont déclaré aspirer à l’exploration de nouveaux horizons à l’international.

Attractivité de l’Algérie

Le taux de réponse positive est pour sa part à 90 % pour les personnes travaillant dans les domaines de « Consulting, de Recherche Scientifique et de Marketing & Communication », tandis qu’il est de 71 % pour les métiers des services.

« Malgré le désir de la plupart des répondants à s’expatrier, les résultats n’en réduisent pas moins l’attractivité de l’Algérie en tant que destination offrant de multiples opportunités professionnelles », estime Emploitic dans son communiqué, soulignant que l’Algérie se classe à la 65e place des pays les plus attractifs sur les 190 pays participants. Elle était classée 83e en 2018 et 114e en 2014.

La Tunisie, la Syrie, le Bénin, l’Irak et la Lituanie sont respectivement les cinq premiers pays dont les répondants sont les plus intéressés par une opportunité professionnelle en Algérie, précise le sondage.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus