'

Les États-Unis ont décidé de suspendre l’octroi des visas d’immigration pour les ressortissants de 75 pays à travers le monde, dont l’Algérie. Les visas touristiques sont-ils concernés par cette mesure ?

À partir du 21 janvier 2026, les représentations consulaires américaines présentes dans 75 pays vont cesser le traitement des visas d’immigration. Le gouvernement américain n’a pas précisé la date de la fin éventuelle de cette mesure.

NOS VIDÉOS

Dans son annonce, le département d’État américain a fait savoir que les rendez-vous déjà prévus pour les demandes de visa seront maintenus. Toutefois, aucun visa ne sera délivré pour les ressortissants des pays concernés le temps de la suspension.

Les précisions du Département d’État américain

De même, il est important de noter que les visas déjà délivrés aux ressortissants des 75 pays concernés par la suspension ne seront pas révoqués.

Pour les raisons de cette décision, le département d’État américain a indiqué que la suspension des visas intervient dans l’objectif de réexaminer toutes les procédures d’immigration, et ce, afin de s’assurer que les immigrants originaires de ces pays n’aient pas recours indûment à l’aide sociale aux États-Unis.

Concrètement, seuls les visas d’immigration, pour une installation permanente dans les États-Unis, sont concernés par cette suspension. Les demandeurs algériens de visas de courts séjours peuvent donc continuer à obtenir leurs visas selon la procédure habituelle, s’ils remplissent les conditions.

Les procédures des visas non-immigrants, de tourisme ou d’affaires pour les États-Unis ne sont, en effet, pas concernées par la suspension annoncée le 14 janvier par le département de l’État américain.

« Cette mesure concerne uniquement la délivrance des visas d’immigrant. Elle ne s’applique pas aux visas de non-immigrant, tels que ceux destinés aux touristes, aux athlètes, aux travailleurs qualifiés et aux membres de leur famille », a précisé le département d’État américain, dans une déclaration à la presse, samedi 17 janvier.

Attention, une caution pouvant atteindre 15.000 dollars est exigée aux Algériens

À retenir donc que la mesure n’a aucune incidence pour les personnes souhaitant se rendre cet été aux États-Unis pour assister à la Coupe du monde de football. Mais attention, une caution pouvant atteindre jusqu’à 15.000 dollars est obligatoire pour ces visas.

Début janvier, le département d’État des États-Unis a actualisé la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de payer une caution pour l’obtention d’un visa, incluant désormais l’Algérie.

Au total, les ressortissants de 38 pays, principalement en Afrique, dont l’Algérie, doivent en effet verser une caution de 5.000, 10.000 ou 15.000 dollars lors de la procédure de demande des visas B1/B2.

Le montant exact de la caution est déterminé au moment de l’entretien pour l’obtention du visa. Le voyageur ne pourra récupérer le montant de cette caution qu’après avoir quitté le territoire des États-Unis durant la limite de la durée de validité de son visa. Dans le cas contraire, elle sera retenue.

Categorized in:

Divers,