'

Après la décision du gouvernement espagnol de régulariser plus de 500.000 travailleurs sans-papiers, une affluence record a été constaté au niveau des consulats d’Algérie en Espagne.

Parmi les documents exigés par les autorités espagnoles dans le cadre de cette opération, il y a le casier judiciaire. Un document que les Algériens établis en Espagne de manière irrégulière ne peuvent retirer que via l’établissement d’une procuration qui permettrait à un proche en Algérie de le demander en leur nom.

C’est principalement pour cette procuration que des files interminables se sont formées devant plusieurs consulats d’Algérie en Espagne, notamment à Alicante. Une situation qui a suscité la réaction du député de la diaspora, Farès Rahmani, qui a adressé une lettre au secrétaire d’État chargé de la diaspora.

Consulat d’Algérie en Espagne : voici les principaux motifs de l’affluence des sans-papiers

Le député dévoile en effet que « le motif principal de la présence d’un si grand nombre de citoyens algériens devant les consulats d’Algérie en Espagne est la signature de la procuration pour le retrait du casier judiciaire ou le retrait d’un document prouvant leur identité ».

Dans sa lettre, le parlementaire explique qu’après l’annonce de la décision des autorités espagnole de régulariser les travailleurs sans-papiers, « un grand nombre d’Algériens illégalement établis en Espagne se sont rués sur les consulats, et leur nombre dépasse largement les capacités de ces services ».

Le parlementaire formule ensuite quelques propositions qui visent à permettre aux sans-papiers algériens en Espagne de « régulariser leur situation et de déposer leur dossier dans les délais impartis ».

Comment faciliter la tâche aux sans-papiers algériens ?

Le député propose en premier lieu « la possibilité de signer la procuration relative au retrait du casier judiciaire en ligne et de l’envoyer par courrier, sans obliger les ressortissants de se déplacer jusqu’aux consulats ».

Il ajoute que ces procurations pourraient aussi être déposées auprès des « associations qui ont l’habitude de faciliter les missions des bureaux consulaires mobiles », soulignant par ailleurs que le casier judiciaire est un document que l’on peut retirer en ligne en Algérie.

Le parlementaire propose également, pour « mettre fin aux files d’attente devant les consulats », une augmentation temporaire du nombre des employés et la mise en place d’une « cellule de crise » qui veillerait à ce que les ressortissants algériens puissent bénéficier des mesures de régularisation en Espagne.

Rahmani appelle aussi le secrétaire d’État chargé de la diaspora à « coordonner avec les services de sécurité en Algérie afin de fixer des délais pour les enquêtes concernant la vérification et la confirmation des identités des citoyens afin qu’ils puissent retirer leurs documents d’identité ou leurs passeports d’urgence ».

Le parlementaire rappelle que le dernier délai donné par les autorités espagnoles aux sans-papiers pour déposer leurs demandes de régularisation est le 30 juin 2026. « Nous voulons être une partie de la solution… le destin de milliers de nos ressortissants est lié aux documents demandés », a-t-il conclu.

Categorized in:

Divers,