1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Les déboires des Boeing 737 max vont-ils compromettre la commande d’Air Algérie ?
Compagnies Aériennes

Les déboires des Boeing 737 max vont-ils compromettre la commande d’Air Algérie ?

Les déboires des Boeing 737 max vont-ils compromettre la commande d’Air Algérie ?

Un avion Air Algérie / Par cristianstorto - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

Le constructeur américain Boeing est actuellement en grandes difficultés à cause notamment des performances de son modèle B737 max, commandé en huit exemplaires par Air Algérie. Les déboires de cet appareil vont-ils compromettre la commande de la compagnie nationale ?

Dans le cadre de la stratégie de l’extension de sa flotte, lancée par l’ancienne direction, Air Algérie a signé, en mai de l’année dernière, un contrat avec Boeing pour l’acquisition de huit avions de type B 737-9 max (module 170-210 sièges).

Le Boeing 737 max multiplie les aléas, des doutes sur ses performances s’installent

La livraison du premier appareil est prévue en 2027. Mais ces derniers mois, le constructeur américain se retrouve dans une incertitude totale, à cause notamment des aléas de certains de ses appareils de type 737 max, dont justement le modèle B 737 MAX 9.

Ce modèle en particulier, celui commandé par Air Algérie, multiplie les incidents. Le dernier en date remonte seulement à ce vendredi 8 mars, lorsqu’un Boeing 737 max 9 de la compagnie Alaska Airlines a atterri à l’aéroport de Portland avec une porte ouverte.

Il s’agit de la porte de la soute dans laquelle voyagent les animaux de compagnie des passagers. Le même jour, un Boeing 737 Max 8 de United Airlines a effectué une spectaculaire sortie de piste sur l’herbe, à l’aéroport de Houston.

L’incident s’est produit pendant que l’avion tentait de quitter la piste pour emprunter la voie de circulation après son atterrissage. Mais l’incident le plus grave est celui survenu, en janvier dernier, sur un Boeing 737 Max 9 de la même compagnie.

En plein vol, l’avion a perdu un bouchon-porte, laissant les passagers exposés à une forte décompression de la cabine et obligeant l’avion à revenir en urgence à l’aéroport international de Portland. Miraculeusement, l’avion a pu atterrir sans autre incident.

Retard de livraison, doute sur les performances techniques : que fera Air Algérie de sa commande de huit B737 max 9 ?

Après tous ces incidents, notamment ce dernier, des rapports accablants sont rendus à l’encontre de Boeing, compromettant les livraisons des commandes déjà enregistrées. À titre d’exemple, Ryanair est obligée de revoir son programme estival, car les Boeing qu’elle attendait pour cette année ne seront pas livrés.

Les transporteurs US, United en tête, cherchent aussi d’autres alternatives, y compris avec Airbus, aux commandes de ce type d’appareils pour l’avenir, rapporte le site spécialisé Quand Partir.

Air Algérie, qui est visiblement confrontée à une pénurie d’avions, à en juger par la suppression de certaines lignes internationales et l’annulation d’autres, devra-t-elle s’attendre au report de la livraison de ses huit avions Boeing 737 max prévue en 2027 ?

De plus, la question de la sécurité, remise en cause par la succession d’incident sur ce modèle d’avion, devra-t-elle inquiéter la compagnie nationale ? Il faut savoir que les défaillances techniques sur ces appareils, impliqués dans des incidents, ont poussé plusieurs compagnies à clouer au sol les 737 max.

Une chose est sûre, suite aux multiples incidents survenus sur les Boeing 737 max, le doute en matière de sécurité et de performances techniques s’est à nouveau installé. Que fera alors Air Algérie de sa commande ?

SUR LE MÊME SUJET :

Lufthansa : du nouveau concernant les repas à bord

Ryanair : huit passagers importunent des passagères en plein vol, l’avion dérouté au Portugal

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus