- Accueil
- Divers
- « Je veux descendre » : de plus en plus de passagers refusent de voler sur le Boeing 737 Max
« Je veux descendre » : de plus en plus de passagers refusent de voler sur le Boeing 737 Max
Le Boeing 737 Max, un avion de ligne du constructeur américain, se trouve au cœur de vives critiques après plusieurs incidents en plein vol, jugés graves. Un passager, également expert en la matière, a même exigé de débarquer de l’un de ces avions.
En réservant un vol au départ de Seattle vers le New Jersey aux États-Unis, Ed Pierson, directeur exécutif du groupe de surveillance des compagnies aériennes Foundation for Aviation Safety, a tout fait pour éviter le Boeing 737 Max.
« Je veux descendre de l’avion », un passager quitte un Boeing 737 Max, juste avant le décollage
« Je suis arrivé à l’aéroport, j’ai vérifié une nouvelle fois que ce n’était pas le Max. J’ai passé la sécurité, j’ai pris un café », a-t-il témoigné à CNN samedi 2 mars. Mais en entrant dans l’avion, il s’est rendu compte que c’était bel et bien un Boeing 737 Max.
« Sur la carte des consignes de sécurité, il était indiqué qu’il s’agissait d’un Max », a-t-il ajouté. Il s’est donc levé et a décidé de quitter l’avion à tout prix. « J’ai dit à une hôtesse de l’air que je n’étais pas censé voler à bord d’un Max. Elle m’a répondu : que savez-vous sur le Max ? ».
Il lui a lancé qu’il ne pouvait pas entrer dans les détails pour l’instant, mais qu’il n’avait pas l’intention de voyager à bord du Max et qu’il voulait descendre de l’avion. Après quelques échanges, le passager a été replacé dans un autre vol de nuit, dans un autre appareil.
« Le fait d’avoir passé toute la journée à l’aéroport valait la peine d’éviter de voler sur le Max », dit-il. À vrai dire, cet expert fait partie des nombreux voyageurs qui ne veulent pas monter à bord de l’avion qui a été au cœur de deux accidents mortels, ainsi que de l’incident du 5 janvier.
Pourquoi des passagers évitent-ils de voler à bord du Boeing 737 Max ?
Au cours de ce dernier incident, une partie du fuselage d’un Boeing 737 Max d’Alaska Airlines a explosé en plein vol. Il s’est avéré qu’il manquait à cette pièce, un bouchon de porte, quatre boulons qui auraient dû la maintenir en place.
Les experts s’accordent à dire que cet incident aurait pu être pire. Le modèle précédent, à savoir le Max 8, a été impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019 qui ont tué un total de 346 personnes.
Ces accidents ont été largement attribués au dysfonctionnement du MCAS, un système automatisé dans le Max, conçu pour stabiliser le tangage de l’avion. Depuis l’incident d’Alaska Airlines, les critiques n’ont cessé de répéter que le constructeur aéronautique privilégiait les profits au détriment de la sécurité.
Le 28 février, la FAA (Federal Aviation Administration) a donné 90 jours à Boeing pour présenter un plan visant à résoudre les problèmes de qualité et de sécurité.
Bien entendu, des milliers de personnes montent à bord des avions Max sans se soucier de quoi que ce soit. Mais d’autres passagers s’en soucient apparemment, comme c’était le cas de Ed Pierson.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : les prix des billets vont augmenter l’été prochain, avertit le PDG de la compagnie
Un décollage à couper le souffle pour ce Boeing 737 à cause du vent (Vidéo)