Un décollage à couper le souffle pour ce Boeing 737 à cause du vent (Vidéo)
Les décollages d’avions de ligne par vent traversiers sont des manœuvres délicates. Le vent qui souffle perpendiculairement à la poste peut effectivement affecter la stabilité de l’avion.
Dans ce cas, les pilotes sont formés à utiliser des techniques spéciales pour compenser cet effet et assurer un décollage en toute sécurité.
En cabine, cela n’empêche pas les passagers d’éprouver des secousses inconfortables et des mouvements latéraux perceptibles. Heureusement, tant les pilotes que les avions sont formés et conçus pour faire face à ces conditions.
« Décollage avec vent de travers, Boeing 737 »
C’est dans ces conditions particulièrement difficiles qu’un Boeing 737 de la compagnie aérienne Japan Airlines a effectué un décollage bien compliqué.
On peut le voir dans une séquence filmée publiée ce 2 novembre sur le réseau social X par Captain Malek, capitaine sur l’Airbus A380 chez Emirates, lit-on sur l’ancien Twitter.
D’une cinquantaine de secondes, la vidéo mettant en scène le fameux Boeing 737 est légendée « Décollage avec vent de travers, Japan Airlines, Boeing 737 ». Elle témoigne de la force du vent qui caractérise la piste d’atterrissage ce jour-là.
L’appareil est initialement filmé en bout de piste, et on entend déjà le vent siffler. Alors qu’il prend de la vitesse pour gagner la portance nécessaire pour quitter le sol, l’avion a du mal à rester centré sur l’axe de la piste.
Le vent qui le frappe de travers est en effet si fort que l’appareil parait constamment en train de lutter. On se demande même s’il arrivera à décoller en de telles conditions.
Au prix de rudes efforts, l’avion finira par décoller de travers
Après de longues secondes à être secoué par les rafales, le Boeing aux couleurs de Japan Airlines s’aligne de biais par rapport à la piste pour compenser l’effet du vent de travers. Cette technique est utilisée pour assurer un décollage en toute sécurité dans des conditions venteuses.
De cette manière, l’aéronef arrive enfin à s’élever dans les airs. Plus il s’éloigne du sol et des vents forts qui y règnent et plus le Boeing arrive à maintenir son équilibre.
Tout au long de la manœuvre, les pilotes utilisent les ailerons et le palonnier pour contrôler l’inclinaison de l’avion. Dans ce cas, l’appareil, qui aurait pu avorter son décollage, a dû décoller, car dépassée une certaine vitesse que l’on appelle « critique », l’avion doit décoller quoi qu’il arrive, explique Capital.
Pour aider les pilotes, les avions de ligne modernes sont équipés de systèmes avancés d’aide à la navigation pour faciliter ces décollages par conditions venteuses.
SUR LE MEME SUJET :
Boeing 737 : impressionnant atterrissage avorté par conditions extrêmes (vidéo)
L’atterrissage spectaculaire de ce Boeing 737 donne le vertige (Vidéo)