1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Ryanair : les prix des billets vont augmenter l’été prochain, avertit le PDG de la compagnie
Voyages et Tourisme

Ryanair : les prix des billets vont augmenter l’été prochain, avertit le PDG de la compagnie

Ryanair : les prix des billets vont augmenter l’été prochain, avertit le PDG de la compagnie

Un avion Ryanair. (Image par JackF - stock.adobe.com)

Dans le secteur de l’aviation civile, la sécurité des passagers et des équipages passe avant tout. Le récent incident survenu sur un Boeing 737 Max 9 a entrainé l’immobilisation de 171 avions de ce type, ce qui ne sera pas sans répercussion sur les prix des vols l’été prochain.

La semaine dernière, les passagers d’un Boeing 737 Max 9 ont eu une grosse frayeur lorsque leur avion a perdu une porte d’évacuation d’urgence en plein vol. L’avion est revenu à l’aéroport et a atterri en urgence. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Suite à cet incident grave, survenu quelques instants après le décollage, l’agence américaine de l’aviation civile a « exigé des inspections immédiates de certains Boeing 737 MAX 9 avant qu’ils ne puissent reprendre leurs vols ».

Le patron de Ryanair prévoit une hausse des tarifs de vols durant l’été prochain

Ainsi, pas moins de 171 Boeing 737 Max 9 appartenant aux deux compagnies aériennes United Airlines et Alaska Airlines se sont retrouvés cloués au sol. Après inspection de leurs appareils de ce type, les deux compagnies ont déclaré avoir trouvé des éléments mal fixés.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, les problèmes révélés sur ces avions Boeing devront avoir un impact indirect dans le secteur de l’aérien jusqu’en Europe, notamment en ce qui concerne les tarifs de vols.

C’est en tout cas ce que prévoit le patron de la low cost Ryanair, Michael O’Leary. Il a, en effet, prévenu que les 171 avions concernés auraient des répercussions sur les prix des vols cet été, rapporte The Sun ce mardi 9 janvier.

« La capacité est fortement remise en question. Les tarifs aériens, en particulier au cours de l’été, vont être plus élevés parce qu’il y aura moins de capacité pour les vols court-courriers en Europe », a-t-il déclaré.

Les Boeing 737 Max 9 européens, sont-ils concernés par l’immobilisation ?

De plus, O’Leary a également prévenu qu’il manquerait « 10 avions » à sa compagnie aérienne Ryanair cet été en raison d’un retard dans la livraison de ses propres avions Boeing.

« Nous sommes censés recevoir 57 avions d’ici la fin du mois d’avril, et nous pensons que nous aurons de la chance d’en recevoir 50 d’ici la fin du mois de juin ». Ainsi, « nous allons manquer de cinq ou sept, voire dix appareils pour la haute saison estivale de cette année ».

Cela dit, les compagnies aériennes telles que Ryanair et TUI, exploitent un autre type de Boeing-737 Max, ne sont pas concernées par l’immobilisation au sol, pas plus que les autres compagnies aériennes européennes d’ailleurs.

« Les avions 737-9 exploités en Europe n’ont pas cette configuration et ne sont donc pas cloués au sol par la consigne de navigabilité d’urgence et peuvent continuer à fonctionner normalement », précise l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus