Après la Tunisie, c’est au tour du Maroc de connaître une baisse du nombre de touristes français cet été. En pleine haute saison estivale, les réservations ont en effet considérablement baissé.
Beaucoup de Marocains résidents à l’étranger (MRE) n’ont pas été tous enthousiastes à l’idée de se rendre au Maroc cet été. D’autres ont opté pour des vacances de courtes durées dans leur pays d’origine, passées généralement chez eux ou auprès de proches.
La raison est notamment liée aux hausses généralisées des prix des services touristiques (billets d’avion et de bateau, locations, hôtels, restaurants …), mais aussi des produits alimentaires et autres.
Réservations en baisse
Et cela ne concerne visiblement pas que les MRE, puisque les réservations des touristes français ont aussi connu une baisse notable cet été.
C’est en tout cas ce qui ressort du dernier baromètre réalisé par la plateforme Orchestra pour les Entreprises du Voyage EdV), dévoilé cette semaine par le média spécialisé L’Écho Touristique.
De manière générale, il a été révélé que l’activité dans les agences de voyages en France a diminué sur les deux mois d’été, juillet et août, en glissement annuel, c’est-à -dire en comparaison avec ces deux mois de l’année précédente.
Le nombre global de réservations de séjours, toutes destinations confondues, pour des départs en juillet baisse en effet de 5,2 % en nombre de dossiers, en comparaison avec juillet 2024. En août, le recul s’accentue pour atteindre 7,8% par rapport au même mois de 2024.
Le Maroc fait moins bien que la Tunisie
Pour le cas du Maroc, le mois de juillet dernier a été mauvais. Les réservations de séjours des Français pour le Maroc ont baissé de 15,3 % par rapport au mois de juillet de l’année dernière, toujours selon les données de l’étude réalisée par la plateforme Orchestra.
Pour ce mois d’août, la destination Maroc a connu une baisse de 10,1 % des réservations des touristes français, en comparaison avec le mois d’août de l’année dernière.
La Tunisie, bien qu’elle ait également connu une baisse des réservations des Français, n’a pas atteint les niveaux du Maroc. En juillet, la baisse des réservations était de 7,4 % et en août de seulement 3,6 %, par rapport aux mêmes périodes de l’année dernière.