'

Une régularisation massive sera accordée aux étrangers sans-papiers en Espagne. Le Conseil des ministres du gouvernement espagnol va en effet adopter ce mardi 26 janvier un décret royal qui va permettre d’accorder des titres de séjour à plus de 500.000 étrangers en situation irrégulière dans le pays.

Il s’agit d’une décision qui découle d’un accord entre le gouvernement de Pedro Sanchez et Podemos, le parti de la gauche radicale espagnole. Les deux parties ont conclu de mettre en œuvre un programme de régularisation massive, indique le site spécialisé Visahq.

Une voie accélérée pour la régularisation des sans-papiers en Espagne

Ce programme va créer une voie accélérée vers la régularisation pour tous les sans-papiers présents en Espagne avant le 31 décembre 2025 et qui peuvent justifier d’au moins 5 mois de séjour continu dans le pays, explique la même source.

Concrètement, ce décret va suspendre toutes les procédures d’expulsion en cours et va permettre aux sans-papiers présents sur le sol espagnol de décrocher un titre de séjour d’un an, renouvelable selon le droit commun.

De plus, les bénéficiaires de cette procédure vont recevoir directement une autorisation de travail et pouvoir accéder au système de santé public et à celui de la sécurité sociale. Ils seront donc totalement intégrés dans la société espagnole.

Alors que le nombre des sans-papiers présents actuellement en Espagne est estimé à 840.000 personnes, ce décret va permettre la délivrance de plus de 500.000 titres de séjour selon Podemos, et plus de 600.000 titres de séjour selon le think tank Funcas.

Une possibilité de régularisation pour les travailleurs étrangers

Cette démarche vise notamment à réduire le nombre de « la population clandestine croissante », mais aussi à lutter contre le travail illégal et à augmenter les recettes fiscales. La procédure offre en effet aux employeurs un accès à toute une frange de la société qui n’était pas sur le marché officiel du travail.

Ce sont notamment les secteurs en manque de main-d’œuvre, à l’instar de l’hôtellerie, de la logistique et des soins aux personnes âgées qui vont le plus profiter de ce décret.

Les avocats conseillent d’ailleurs aux entreprises exerçant en Espagne d’inviter leurs employés étrangers en situation irrégulière à constituer dès maintenant leurs dossiers de régularisation en rassemblant notamment leurs preuves de résidence (contrats de location, certificats d’empadronamiento, reçus de virements).

Alors que la clôture de la période des candidatures a été fixée au 30 juin, certaines associations s’inquiètent du risque de surcharge au niveau des bureaux régionaux de l’immigration en Espagne mais aussi de dysfonctionnement des plateformes numériques.

Le gouvernement a quant à lui assuré qu’il va mobiliser 400 agents temporaires et qu’il allait mettre en place un portail numérique unique pour la réception des demandes afin d’éviter tout retard dans la procédure.

Categorized in:

Divers,