Dans le cadre d’une nouvelle stratégie en matière de politique des visas Schengen, l’Union européenne envisage de mettre en place des visas de tourisme et d’affaires de longue durée, soit d’une validité de plus de cinq ans.
La Commission européenne souligne, dans un document portant la nouvelle stratégie en matière de visa, que l’UE envisage de faciliter les voyages touristiques et d’affaires.
L’Union européenne détaille sa nouvelle stratégie en matière de visas
D’emblée, le document indique que l’espace Schengen est la destination la plus visitée au monde, avec 40 % des voyages internationaux mondiaux franchissant ses frontières extérieures.
Le tourisme représente environ 10 % du PIB de l’UE et soutient environ 23 millions d’emplois dans divers secteurs. Les touristes internationaux ont dépensé 515 milliards d’euros dans l’Union européenne en 2024.
Les voyages d’affaires représentent, eux, les dépenses les plus élevées par voyage. « Cela génère une source de revenus essentielle pour les économies locales, régionales et nationales », précise-t-on encore.
Pour maintenir cette dynamique, les autorités européennes comptent mettre en place une politique moderne en matière de visas, et ce, dans l’optique de faciliter et de rendre plus prévisibles les voyages légitimes.
Vers l’instauration d’un visa Schengen entièrement numérisé
Au cours des prochaines années, l’UE mettra en œuvre une réforme majeure de ses règles en matière de visas, transformant fondamentalement la manière dont les demandes de visa sont collectées, traitées et délivrées. « L’un des éléments clés de cette réforme sera la numérisation des procédures de visa ».
Concrètement, les demandeurs pourront effectuer l’ensemble de la procédure de demande de visa en ligne, et les vignettes-visas traditionnelles seront remplacées par des visas numériques sécurisés.
La réforme portera également sur les périodes de validité plus longues des visas accordés aux voyageurs fiables. Actuellement, la durée de validité maximale d’un visa Schengen est de cinq ans. Mais une fois la réforme adoptée, cette période pourrait être revue à la hausse.
Des visas à entrées multiples d’une durée de validité supérieure à cinq ans
À ce propos, « la Commission, en étroite coopération avec les États membres, examinera les possibilités de délivrer des visas à entrées multiples pour le tourisme et les affaires d’une durée de validité supérieure à cinq ans », lit-on dans le document de la stratégie de l’UE.
Ces visas Schengen de plus de cinq ans seront accordés « aux demandeurs de bonne foi ayant un historique de visas légaux et ne présentant pas de risques en matière de migration ou de sécurité », précise-t-on.
Le processus devrait aussi tenir compte des durées de conservation des données biométriques stockées dans les systèmes informatiques de l’UE pour la gestion des frontières.
Concrètement, la Commission examinera la possibilité de prolongation de la validité des visas à entrées multiples de cinq ans pour un nombre d’années supplémentaires ou la création d’une nouvelle catégorie de visas à entrées multiples valables pour une période plus longue.
