L’été est habituellement la période de l’année où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retrouvent leur pays d’origine.

En 2024, la diaspora représentait près de la moitié des arrivées touristiques. Mais cette année, les choses ont pris une autre tournure : les MRE dénoncent la hausse des prix, et les vidéos alimentant depuis plusieurs semaines le débat entre vacanciers et professionnels du tourisme se multiplient.

Au Maroc, les vacances estivales virent à la contestation

L’été 2025 a été chaotique pour les MRE et les touristes étrangers qui ont choisi de passer leurs vacances au Maroc. En témoignent les nombreuses vidéos qui font le tour des réseaux sociaux.

L’une d’elles est une séquence filmée par un automobiliste à Saïdia, station balnéaire très fréquentée par la diaspora marocaine. L’estivant refuse de payer 5 € pour stationner 2 minutes, en colère d’être « pris pour un pigeon », rapporte RFI.

Résultat : la fréquentation de la station et d’autres villes touristiques a significativement baissé, selon l’expert Zoubir Bouhoute.

« Je suis à Oujda, j’étais à Berkane hier, et c’est mort ! Il n’y a pas de MRE, il y en a très peu par rapport aux autres années », observe un influenceur sur TikTok.

Hébergement, restauration, activités, sorties… Les tarifs sont jugés excessifs, et les MRE n’hésitent pas à changer leurs habitudes : moins de restaurants, moins d’hôtels, plus de séjours chez la famille ou en résidence secondaire.

Certains vont même changer de destination et préférer des lieux plus budget-friendly comme la Turquie ou le Portugal.

Quel impact sur le secteur touristique ?

Du côté des opérateurs touristiques, le discours se veut rassurant. Les chiffres officiels indiquent une hausse de 13 % des arrivées de MRE à l’été 2025. Cependant, note l’expert en tourisme Zoubir Bouhoute, cette croissance ralentit.

@isma_labrigade

Vous êtes où les MRE ?? 🇲🇦

♬ son original – ISMA

Si la tendance se confirme, il faut d’ores et déjà s’inquiéter des conséquences à long terme. Les professionnels du secteur touristique rappellent que beaucoup de commerçants dépendent d’une bonne saison estivale.

C’est d’ailleurs l’argument que reprennent les influenceurs, qui appellent les Marocains résidant à l’étranger à faire leur « devoir » et soutenir l’économie nationale. Mais jusqu’où les MRE accepteront-ils de payer ?

« Saïdia, Oujda… C’est devenu plus cher que de partir sur une île paradisiaque », « Les commerçants qui multiplient les prix par 10 pour les touristes, on en parle ? », « Dites-leur d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait », s’insurgent des internautes sur TikTok.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â