Le secteur touristique marocain traverse une période de ralentissement inquiétante cet été, selon les médias locaux qui dévoilent des chiffres alarmants.

Après avoir observé une dynamique positive au début de l’année, la progression du tourisme au Maroc a littéralement chuté en saison estivale.

Durant les premiers mois de l’année en cours, les chiffres mensuels de la progression touristique ont atteint un pic de +27 % en janvier et avril. En février, la progression était de 22 %.

Les performances du tourisme marocain en chute libre cet été

Mais depuis le mois de mai, la progression du secteur touristique est en chute libre, s’établissant à seulement +6 % en juillet, en pleine haute saison. Cette baisse drastique indique un essoufflement jamais connu en été, saison connue pour être une période de pic.

L’expert en tourisme marocain, Zoubir Bouhout, cité ce vendredi 15 août par le site d’information HessPress, qualifie cette baisse de « recul touristique », qui « soulève de véritables questions sur la performance touristique locale, la promotion, la communication et la manière de traiter les touristes ».

Selon lui, malgré l’arrivée d’environ 1,52 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) depuis le 10 juillet, en hausse de 13 % par rapport à l’année précédente, l’affluence attendue dans les villes côtières n’a pas été au rendez-vous.

Pour les raisons ayant entraîné ce recul, il cite en principe la hausse des prix de l’hébergement, ce qui ne manque pas de décourager les visiteurs, parmi les touristes étrangers et les MRE.

Les prix des hôtels et des locations touristiques ont explosé cet été

Constatées par de nombreux témoignages de touristes, ces hausses exagérées et injustifiées des prix de l’hébergement ne sont accompagnées d’aucune amélioration des services, poussant de nombreux visiteurs à bouder les villes côtières, comme Saïdia, au profit d’autres destinations plus abordables.

Si cette tendance se poursuit, l’expert en tourisme alerte sur de « graves répercussions sur l’emploi et la stabilité économique de la région orientale », tout en appelant les autorités à intervenir en toute urgence.

Rappelant que la feuille de route nationale du tourisme donne aux régions un rôle central dans la promotion du secteur, il explique que les présidents de région et les walis sont appelés à agir au plus vite pour mettre fin à cette chute de progression touristique.

Pour l’intervenant, les témoignages des touristes sur les réseaux sociaux ne sont certes pas suffisants pour juger la situation globale, mais ils « révèlent de réelles lacunes qui doivent être écoutées ». Ainsi, il appelle l’office national marocain du tourisme (ONMT) et le Ministère du Tourisme à ouvrir une enquête urgente.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â