Les vagues de forte chaleur successives qui touchent le Maroc depuis le début de l’été n’ont pas manqué d’avoir un impact notable sur la saison touristique.

Depuis le début de l’été, les alertes météo se multiplient au Maroc, mettant en garde contre des « températures record », ce qui a débouché sur « des conséquences, écologiques, agricoles et économiques inquiétantes », indique le média marocain Hespress.

Au Maroc, l’un des leviers de l’économie est le tourisme. Il a été parmi les premiers secteurs affectés par la canicule. Plusieurs villes marocaines vivant principalement du tourisme tournent, en effet, au ralenti à cause de l’intensité des vagues de chaleur.

Vagues de chaleur : Fès, ville fantôme

Parmi ces villes, il y a Fès qui voit son activité touristique réduite presque à néant pendant la journée à cause des températures ayant dépassé les 45°. Le média marocain Le360 parle d’une « situation météorologique extrême ».

Ainsi, pendant les heures les plus chaudes de la journée, la ville est « quasi désertique » : commerces fermés, rues vidées, et températures crevant le plafond. Les locaux, tout comme les touristes, évitent toute sortie, sauf en cas d’urgence. Il faut attendre la nuit pour que la vie reprenne et que la ville commence à s’animer, relate la même source.

Cette situation a des conséquences désastreuses sur le secteur commercial, notamment dans la Médina. Pour ne rien arranger aux choses, certains touristes, ne supportant pas la canicule, décident de quitter la ville de Fès vers des cieux plus cléments.

Vagues de chaleur : plusieurs villes touristiques touchées au Maroc

Outre Fès, plusieurs autres villes touristiques du Maroc sont touchées par une vague de chaleur susceptible de faire fuir les touristes, ou, du moins, à ralentir les activités commerciales.

C’est notamment le cas de Marrakech, principale ville touristique du pays, où les températures prévues pour ce 11 août sont de 44°. Le mercure ne risque pas de descendre au-dessous des 40° avant samedi prochain.

À la fin de la semaine dernière, des températures allant jusqu’à 48° ont été annoncées sur plusieurs régions du Maroc, et ce, jusqu’au 12 août, rapporte le site marocain Médias 24. À Béni Mellal, Essaouira et Agadir, les températures ont atteint les 43°.

Face à cette situation, les autorités sont appelées à agir, notamment en repensant l’architecture des villes. La mise en place de solutions d’ombrage et de multiplication d’espaces verts est une démarche devenue essentielle pour la viabilité du modèle touristique marocain.

Categorized in:

Divers,
Â