'

Changement au port de Tanger Med, au Maroc, en ce qui concerne le transport des bagages par les voyageurs véhiculés. Désormais, les bagages transportés sur les toits de certains véhicules ne sont plus autorisés.

Depuis ce 1er décembre 2025, les véhicules utilitaires avec des bagages sur le toit ne peuvent plus débarquer au port de Tanger Med, fait savoir le média marocain Bladi, qui précise que cette mesure concerne uniquement les professionnels, et non pas les particuliers.

NOS VIDEOS 

Interdiction de bagages sur le toit : les MRE sont-ils concernés ?

Concrètement, les Marocains résidant à l’étranger pourront toujours passer avec leurs véhicules transportant des bagages sur le toit. Ce sont les professionnels, qui transportent sur le toit de leurs véhicules utilitaires des marchandises destinées à un usage commercial, qui sont les seuls concernés par cette nouvelle mesure.

Si les MRE conservent leurs droits habituels, le mécontentement est palpable du côté des professionnels qui ne comprennent pas les raisons d’une telle décision. Ils estiment que la réglementation internationale permet d’utiliser le poids tant que les limites techniques du véhicule sont respectées.

Les professionnels ajoutent que cette loi ne fait que compliquer leur travail et les procédures de leur entrée au Maroc au départ de l’Europe, rappelant qu’ils font déjà face à plusieurs contrôles sur les routes européennes.

De son côté, la direction du port de Tanger Med explique cette nouvelle mesure en avançant des motifs de sécurité. 

L’administration explique que les marchandises transportées en hauteur suscitent une désorganisation au niveau du port et causent un retard dans les procédures de contrôle. Des accidents lors du déchargement de ces marchandises ont été également enregistrés, indique la direction du port marocain.

 

Categorized in:

Divers,