'

Après près d’une semaine de perturbations dues à un mouvement de grève des marins, la compagnie maritime Corsica Linea annonce la reprise normale de son activité, notamment à destination de l’Algérie.

Entamée lundi 2 février, la grève déclenchée par le syndicat CGT des marins de Marseille a contraint Corsica Linea de revoir son programme de traversées vers les ports algériens.

Reprise en horaires des traversées France – Algérie de Corsica Linea

Cette semaine, la compagnie a annoncé le report de plusieurs voyages entre Marseille et Alger. Jeudi 5 février, elle a annoncé l’annulation des traversées Marseille – Alger du 6/2 et Alger – Marseille du 7/2 « sans possibilité de report ».

Mais dans la soirée du vendredi 6 février, Corsica Linea a fait savoir à l’adresse de ses passagers que ses traversées France – Algérie « reprendront en horaires à compter du mardi 10 février ».

« Nous vous prions de bien vouloir nous excuser des désagréments occasionnés, indépendants de notre volonté », ajoute la compagnie dans un communiqué.

Cette décision intervient après un accord conclu entre la CGT Marins de Marseille et Corsica Linea, à l’issue d’une assemblée générale, ayant permis la suspension du mouvement de grève entamé depuis lundi pour défendre les conditions de travail des marins.

« On a voté à l’unanimité la reprise du travail suite aux réponses obtenues », a indiqué ce vendredi soir Frédéric Alpozzo, secrétaire général de la CGT Marins de Marseille, cité par le média local La Marseillaise.

« Nous avons obtenu une promesse pour de nouvelles dessertes vers l’Algérie »

Pour rappel, les marins grévistes ont lancé le mouvement en raison d’une promesse non tenue des présidents des compagnies Corsica Linea et La Méridionale, qui s’étaient engagées à « étudier et bâtir un programme naval commun supplémentaire pour 2026 ».

L’objectif était de faire front uni face à la concurrence jugée agressive et déloyale, menée notamment par la compagnie italienne GNV sur les lignes France – Algérie.

Les parties prenantes ont fini par trouver un accord lors d’une réunion organisée vendredi par l’office des transports de la Corse.

« L’accord est trouvé avec la CGT et le Syndicat autonome des marins de la marine marchande et tout le trafic de la compagnie repart ce soir (vendredi) », a annoncé Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea.

Pour sa part, Frédéric Alpozzo, délégué CGT à Corsica Linea, a assuré que son syndicat était « satisfait des discussions », assurant avoir « obtenu une promesse pour de nouvelles dessertes vers l’Algérie ».

Categorized in:

Divers,