'

L’Algérie s’impose sur la scène touristique internationale. La BBC a dévoilé, jeudi 11 décembre, sa liste des 20 meilleures destinations à visiter en 2026, et notre pays y figure en très bonne place.

L’Algérie est la seule destination du Maghreb retenue, la seule destination africaine aux côtés du Kenya, et la seule de la région MENA avec Abu Dhabi. Une reconnaissance notable pour un pays qui est longtemps resté à l’écart des grands circuits touristiques.

NOS VIDEOS

L’Algérie parmi la sélection des endroits à privilégier pour le voyage

Dans sa présentation, la BBC, célèbre média britannique, explique le choix de ces 20 destinations qui se démarquent pour 2026 :

« Dans le guide de cette année, consacré aux meilleures destinations de voyage, nous mettons en lumière des lieux qui proposent des expériences exceptionnelles ».

L’Algérie fait ainsi partie de ces destinations qui permettent de vivre une expérience authentique « tout en utilisant le tourisme pour soutenir les communautés locales, protéger l’environnement et préserver leur patrimoine culturel unique ».

Pour dresser cette liste, le média britannique précise avoir consulté des journalistes spécialisés et « certaines des plus grandes autorités mondiales du voyage durable ».

Un choix qui veut mettre en avant des alternatives à des villes déjà saturées, et l’Algérie est particulièrement comparée à d’autres destinations méditerranéennes surfréquentées : « Si Rome est éternelle, l’Algérie possède des ruines antiques tout aussi impressionnantes, sans la foule ».

L’Algérie, un géant endormi en plein réveil

La BBC, dans le portrait qu’elle dresse du plus grand pays d’Afrique, insiste sur la diversité des paysages et du patrimoine algérien : « Des ruines romaines, des dunes ondoyantes et une préservation culturelle ».

Le média rappelle que les richesses touristiques de l’Algérie ont longtemps été difficiles à explorer en raison de la politique de visa stricte assumée du pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Algeria (@tourism_algeria)

La situation est toutefois en train d’évoluer, avec des facilitations pour les visiteurs du sud, et des délais d’attente revus à la baisse.

« La « belle endormie » du tourisme africain est enfin en train de se réveiller », avec des changements notables tels que le lancement en août 2025 de Domestic Airlines, filiale de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, dédiée aux lignes intérieures.

Citons également l’engagement de l’État pour protéger le patrimoine culturel, notamment via le soutien apporté à plus de 460.000 artisans.

Côté itinéraires, la BBC recommande aux touristes internationaux d’explorer la capitale Alger, la ville suspendue Constantine, les sites antiques de Timgad et Djemila, mais surtout le Sahara algérien, entre autres.

Avec Djanet comme point de départ et des circuits organisés à travers le parc national du Tassili n’Ajjer, les paysages sont spectaculaires.

Autant de lieux encore épargnés par le tourisme de masse et qui pourraient devenir, dès 2026, des destinations incontournables en Afrique du Nord.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,