Si elle était longtemps tenue à l’écart des radars touristiques internationaux, l’Algérie s’invite désormais dans le cercle fermé des destinations à suivre.
La chaîne américaine CNN l’intègre dans sa sélection des 20 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2026, dévoilée ce mercredi 31 décembre.
NOS VIDEOS
L’Algérie s’offre une visibilité internationale
Chaque année, l’équipe de CNN publie une liste très attendue de lieux intéressants à découvrir. Pour l’édition 2026, il ne s’agit pas seulement de savoir où voyager, mais pourquoi voyager.
C’est ainsi que l’Algérie apparaît parmi « des destinations exceptionnelles en toute saison, avec quelque chose de nouveau ou de marquant qui s’y produira en 2026 ».
Aux côtés de capitales culturelles et régions concernées par une rare éclipse solaire, le pays se distingue par son potentiel encore largement inexploité.
CNN souligne un tournant dans l’histoire touristique de l’Algérie : « Le pays a commencé à s’ouvrir aux visiteurs internationaux en 2023 grâce à de nouveaux visas de 30 jours ».
Une évolution administrative qui, couplée à l’ouverture de vols directs reliant Alger aux grandes villes européennes, marque une étape clé.
L’Algérie affiche désormais des ambitions touristiques assumées, mais son large territoire est encore peu fréquenté, et c’est précisément ce qui attire les experts de CNN.
View this post on Instagram
« Les voyageurs aventureux peuvent encore profiter de panoramas spectaculaires presque en solitaire », souligne le média américain. Un argument de poids alors que le surtourisme écrase d’autres destinations méditerranéennes.
Le Sahara algérien, atout majeur et « luxe 5 étoiles »
À qui s’adresse donc la destination Algérie ? D’après la chaîne américaine, les touristes prêts à sortir des sentiers battus, loin des villes standardisées, ont tout intérêt à visiter l’Algérie.
Sans surprise, l’un des points forts particulièrement mis en avant est le Sahara algérien, qui est décrit comme une expérience à part entière. Le parc culturel du Tassili n’Ajjer, site d’exception, abrite « un véritable Louvre d’art préhistorique ».
Attention néanmoins à ne pas avoir de grosses attentes matérielles, car « les installations de camping nocturne sont assez rudimentaires », l’isolement est total, et l’absence de réseau est la norme.
View this post on Instagram
Si ces contraintes peuvent paraître exagérées, elles créent une déconnexion qui est recherchée : « Cette tranquillité sans signal du téléphone portable constitue aujourd’hui un luxe 5 étoiles ».
Outre la beauté du Sahara et ses vestiges, l’Algérie est une terre de diversité rarement mise en lumière. La faune saharienne, les ruines romaines, les villes chargées d’histoire, le littoral vierge… Il y a mille et une façons de s’y perdre.
Pourtant, CNN n’en démord pas, « l’attraction principale reste l’immense étendue vide et majestueuse du Sahara », qui couvre environ 90 % du pays.
