1. Accueil
  2. Divers
  3. Mode avion : les passagers qui ne l’activent pas risquent-ils une amende ?
Divers

Mode avion : les passagers qui ne l’activent pas risquent-ils une amende ?

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Avant chaque décollage et chaque atterrissage d’avions de ligne, une panoplie de consignes de sécurité résonne dans la cabine. L’une d’entre elles consiste à mettre les téléphones portables en mode avion.

Les appareils électroniques dans les avions requièrent une attention particulière. Les incidents impliquant ces appareils dans les cabines des avions peuvent être très dangereux, car leurs batteries sont de véritables sources d’incendie.

De plus, lorsqu’ils sont allumés, ces appareils émettent des ondes susceptibles de brouiller le signale des instruments de vol et donc de perturber leur bon fonctionnement, notamment s’ils sont compatibles avec le réseau 5G.

Pourquoi doit-on activer le mode avion pendant un vol ?

Autrement dit, les signaux des téléphones portables peuvent potentiellement interférer avec les systèmes de navigation et de guidage à l’atterrissage des avions. Les interférences peuvent se produire avec certains types de téléphones mobiles ou une combinaison de plusieurs appareils laissés allumés.

Le mode avion est un paramètre des smartphones et des tablettes qui désactive la plupart ou l’ensemble des fonctionnalités de communication sans fil d’un appareil, dont les connexions cellulaires, le Wi-Fi, le GPS et le Bluetooth.

Bien qu’il soit très peu probable de causer un accident d’avion en laissant un téléphone allumé, le fait qu’il y a plusieurs téléphones dans la cabine en état de marche augmente le bruit de fond dans les systèmes de communication des pilotes.

Cela peut être suffisant pour causer un problème en vol, indique ce lundi 27 février The Sun. « Si vous avez déjà laissé votre téléphone portable à côté d’un haut-parleur, juste avant qu’il ne sonne, vous entendez des interférences provenant du haut-parleur », explique un pilote.

Selon lui, c’est ce qu’entendent les pilotes dans leurs casques et dans le système de haut-parleurs du poste de pilotage lorsqu’ils communiquent. C’est principalement la raison pour laquelle les passagers sont invités sur certains vols à mettre les appareils en mode avion.

Téléphone en avion : une autre bonne raison pour activer le mode avion

Toutefois, il y a une autre bonne raison de s’adonner à cette consigne. En 2018, un passager d’un vol de la compagnie Aer Lingus, cité par la même source, a rangé son téléphone dans le compartiment à bagages supérieur, mais n’a pas réalisé qu’il n’avait pas été mis en mode avion.

« Il s’est retrouvé avec une facture de 235 £ », indique-t-on. À vrai dire, ce sont les frais d’itinérance qui sont à l’origine de cette facture téléphonique salée. En effet, ces frais peuvent être ajoutés à la facture par l’opérateur de téléphonie mobile, car l’avion survole de nombreux pays en route vers votre destination.

« Les frais sont presque les mêmes que si vous étiez en itinérance depuis un autre pays », met en garde la compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic. Les appels et les textos seront automatiquement ajoutés à la facture après le vol.

Existe-t-il une amende ?

Les passagers qui veulent éviter de se faire piéger doivent donc activer le mode vol dès qu’ils montent dans l’avion et le laisser actif jusqu’à l’atterrissage. Certaines compagnies aériennes fournissent une connexion Wi-Fi à bord. Elle peut être utilisée en toute sécurité sans frais supplémentaires.

Par ailleurs, il convient de noter qu’il n’y a aucune amende officielle de compagnies aériennes pour avoir oublié de mettre son téléphone portable en mode avion lors d’un vol. En pratique, il n’y a aucun effet très dangereux sur l’avion, si ce n’est ces interférences expliquées plus haut.

SUR LE MÊME SUJET :

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Bagage avion : 4 astuces de passagers pour réduire les frais