1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : une Algérienne raconte sa mésaventure dans un aéroport en France
Divers

Visa Schengen : une Algérienne raconte sa mésaventure dans un aéroport en France

Un visa Schengen / Par ALIAKSANDR / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

À l’entrée dans le territoire de l’Union européenne, les voyageurs de pays tiers sont soumis à des contrôles stricts. Une voyageuse algérienne à destination de France en provenance du Canada témoigne d’une procédure « abusive » à son encontre.

Au moment du contrôle par la police des frontières à l’entrée de l’espace Schengen, les voyageurs étrangers doivent justifier qu’ils remplissent toutes les conditions d’entrée. À défaut, l’accès leur sera refusé et ils seront refoulés à l’aéroport.

Même muni d’un visa Schengen, le voyageur peut être amené à répondre à plusieurs questions à son arrivée à l’aéroport de destination : motif du voyage, conditions d’hébergement, capacité à assumer les frais de séjour, assurance de voyage…

« Je vous raconte ce que j’ai vécu et dites-moi s’il s’agit de mesures abusives »

@liisaa_lifestyle

Story time #parisian #algerie???????? #kabyle_dz???????????????????????????????????????????????????? #الشعب_الصيني_ماله_حل???????? #جزائري????????

♬ son original – liisaa_lifestyle

Lors de son entrée en France, une voyageuse d’origine algérienne, en provenance du Canada, a été soumise à ce contrôle et juge « abusives » les questions qui lui ont été posées par l’agente des douanes.

Influenceuse sur les réseaux sociaux, elle profite de sa notoriété pour se plaindre de ce traitement. « Je viens d’arriver en France. Je vous raconte ce que j’ai vécu et dites-moi s’il s’agit de mesures abusives à mon encontre », déclare-t-elle dans une vidéo TikTok postée ce samedi 27 avril.

À son arrivée, elle affirme que tous les passagers ont passé la douane sans être inquiétés. « Mais moi, une dame m’a interpellé et m’a posé plusieurs questions », témoigne encore la voyageuse.

La première question concerne le billet de retour que la voyageuse a conservé en version électronique sur son téléphone. L’agente douanière lui a ensuite demandé la durée de son séjour en France, le lieu de son hébergement et l’attestation d’hébergement.

La voyageuse algérienne trouve ce contrôle « abusif »

« Je lui ai répondu que j’allais chez ma sœur ». Les questions se sont ensuite tournées vers les justificatifs de ressources financières. « El m’a demandé le montant en espèce et combien de cartes bancaires j’avais sur moi et a même exigé de les voir ».

Le contrôle s’est intensifié, selon la voyageuse, lorsque l’agente lui a demandé de voir son assurance de voyage. « Elle m’a dit que mon assurance va expirer trois jours après la date de retour et que cela peut être un motif de refus d’entrée sur le territoire ».

La douanière a ensuite demandé à la voyageuse de justifier ses ressources financières pour subvenir à ses besoins sur le territoire français, « un détail pouvant constituer, selon elle, un motif de refus d’entrée. Je lui ai montré ma fiche de paie et mon relevé bancaire ».

À l’issue de ce contrôle strict, la voyageuse a été autorisée à entrer sur le territoire français. Il s’agit, rappelons-le, d’une procédure de routine, effectuée parfois au hasard sur des voyageurs à l’entrée dans l’espace Schengen.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : « Voici comment c’est parti en vrille à l’agence de Marseille »

Une passagère surprise par son vol Air Algérie Paris – Bejaïa