'

Lors de la Coupe du Monde de football 2026, l’équipe nationale d’Algérie sera confrontée à un véritable marathon aérien pendant les phases de groupes, car obligée à effectuer de longs vols pour ses premières rencontres. Ses supporters également.

Le Mondial 2026, qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet, est prévu dans trois pays, à savoir les États-Unis, le Canada et le Mexique. À l’issue du tirage au sort, qui s’est déroulé vendredi 5 décembre, plusieurs sélections sont confrontées au casse-tête des déplacements.

NOS VIDÉOS 

Les déplacements des Verts sont estimés à un total de 4.840 km

La FIFA a réajusté à maintes reprises la programmation afin d’optimiser les heures des rencontres et la répartition des stades, de manière à réduire au maximum les déplacements des joueurs et du public entre les villes hôtes.

Mais selon le média spécialisé Foot Mercato, le tirage au sort a déjà mis en lumière un revers de la médaille : certaines sélections n’échapperont pas à un périple digne d’un tour du continent américain.

Parmi les pays les moins épargnés par la géographie et le hasard du tirage, l’Algérie se détache nettement comme l’un des cas les plus extrêmes de ce Mondial. Les Verts vont, en effet, évoluer dans un groupe au calendrier totalement éclaté.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez seront obligés à traverser le continent nord-américain de part en part, entre San Francisco, située à la frontière pacifique, et Kansas City, en plein cœur des États-Unis.

Les déplacements de l’équipe nationale d’Algérie, habituée aux compétitions disputées dans des périmètres relativement compacts, lors de la phase des poules du Mondial, sont estimés à un total de 4.840 km, selon le même média.

Deux vols d’une durée de plus de cinq heures chacun

Le premier match des Verts contre l’Argentine est programmé au Stade de Kansas City le 17 juin. L’équipe s’envolera ensuite jusqu’au Stade de la baie de San Francisco pour disputer la deuxième rencontre contre la Jordanie le 23 juin.

Pour la troisième et dernière journée des poules, les Fennecs vont retourner à nouveau au Stade de Kansas City pour affronter l’Autriche le 28 juin.

Après leur première arrivée au Kansas City, les joueurs de l’équipe d’Algérie vont devoir effectuer deux vols vers et en provenance de San Francisco en à peine 10 jours, d’une durée de plus de cinq heures chacun.

Les supporters de l’équipe nationale qui feront le déplacement aux États-Unis devront suivre ce rythme épuisant physiquement et nécessitant d’importantes dépenses. En plus du long voyage, avec au moins une escale, entre l’Algérie et les USA.

Categorized in:

Divers,