'

La Suède, pays de l’Union européenne et membre de l’espace Schengen, a annoncé ce lundi 9 février un durcissement des conditions d’obtention de la citoyenneté, à travers de nouvelles mesures qui devraient entrer en vigueur en juin prochain.

Les nouvelles conditions, présentées dans un projet de loi, devraient concerner notamment la situation financière des demandeurs, des tests de langue et de culture générale ainsi que la durée de résidence sur le sol suédois.

NOS VIDEOS 

« La nationalité (suédoise) doit avoir plus de sens qu’aujourd’hui »

Défendant ce projet, le ministre de l’Immigration suédois, Johan Forssell, a indiqué que « la nationalité doit avoir plus de sens qu’aujourd’hui », jugeant qu’il était actuellement trop facile d’acquérir la nationalité suédoise.

Et pour changer cette situation, de nouveaux critères devraient être mis en place. S’ils sont approuvés par le Parlement, et entreront en vigueur le 6 juin prochain, soit le jour de la fête nationale de la Suède.

Entre autres conditions proposées pour l’obtention de la citoyenneté suédoise, les candidats devront avoir résidé en Suède pendant au moins 8 ans, contre 5 actuellement, rapportent ce lundi des médias européens, dont la plateforme allemande DW.

Les propositions du gouvernement pour durcir les conditions d’accès à la nationalité  

Les candidats à la nationalité suédoise devraient également disposer d’un revenu mensuel d’au moins 20.000 couronnes suédoises (soit environ 1.900 euros ou 2.200 dollars) et réussir un test de base sur la langue et la culture.

Les étrangers ayant un casier judiciaire, en Suède ou à l’étranger, devront résider plus longtemps en Suède avant de pouvoir présenter leur demande. À titre d’exemple, une personne ayant purgé une peine de quatre ans de prison devra résider en Suède pendant 15 ans avant de pouvoir présenter une demande.

« Ces conditions sont beaucoup plus strictes que la situation actuelle, car il n’y a pratiquement aucune condition pour devenir citoyen », a expliqué le ministre de l’Immigration, en sa qualité de responsable en charge du dossier.

Selon lui, le test de citoyenneté prévu actuellement est relativement simple. « Il semble raisonnable que vous sachiez si la Suède est une monarchie ou une république si vous souhaitez en devenir citoyen », dit-il. 

 

Categorized in:

Divers,