1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Nouveau classement des passeports 2020 : l’Algérie perd une place
Voyages et Tourisme

Nouveau classement des passeports 2020 : l’Algérie perd une place

Le nouveau classement des passeports les plus puissants, pour le mois d’octobre 2020, vient d’être mis à jour par « Passport index ». Voici le classement du passeport algérien et les pays qu’on peut visiter avec.

Le classement des passeports vient d’être mis à jour par le site « Passeport index ». C’est le passeport de la Nouvelle-Zélande qui se hisse à la première place, dépassant ainsi tous les pays européens. Quant au passeport algérien, il a perdu une place au classement, passant de la 145e position à la 146e.

Le « Passport index » est un classement des passeports du monde entier, selon le nombre de pays accessibles au détenteur du passeport sans visa. Le site attribue un score à chaque pays, ce score représente le nombre de pays accessibles sans visa.

Classement du passeport algérien

Le passeport algérien permet d’entrer dans 14 pays sans visa, et dans 38 autres avec un visa à l’entrée. « Passport index » lui octroie donc un score de 52. Le document algérien partage sa position avec la Jordanie, l’Inde, le Gabon et le Bénin.

Il se retrouve ainsi à la 146e place mondiale, perdant une place depuis le dernier classement publié en septembre. Le passeport algérien est dépassé par le passeport marocain qui se trouve à la 127e place. Le passeport tunisien est toujours en tête du classement au Maghreb, se tenant à la 108e place au monde sur 199 pays.

Algérie, Maroc, Tunisie : le classement des passeports

  • Tunisie108e place : 28 pays accessibles sans visa, 35 pays avec visa à l’arrivée
  • Maroc127e place : 24 pays accessibles sans visa, 34 pays avec visa à l’arrivée
  • Algérie146e place : 14 pays accessibles sans visa, 38 pays avec visa à l’arrivée

Les passeports européens dépassés par le passeport néozélandais

Le passeport néozélandais détenait la première place conjointement avec le Japon, mais dans le dernier classement, la Nouvelle-Zélande est seule en tête.

« L’excellente gestion de la crise Covid-19 par la Nouvelle-Zélande se reflète dans le fait que ses citoyens sont rapidement acceptés pour voyager dans d’autres pays », explique Hrant Boghossian, de « Passport Index », au magazine Stuff.

Les passeports de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, le Japon, la Corée du Sud et de l’Australie se partagent tous la 2e position.

Les passeports de la Suède, la France, la Belgique, la Finlande, l’Italie et l’Espagne sont tous à la 3e place. Les pays européens constituent la majeure partie des dix premiers pays.

Le passeport américain est dépassé par les passeports de 51 pays. Il se retrouve dans le même groupe que le passeport malaisien.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus