Depuis le 1er janvier 2026, les demandeurs des titres de séjour pluriannuels, des cartes de résident de 10 ans et de nationalité française, doivent se soumettre à un examen civique en France.
Les Algériens ne doivent passer ce test que s’ils veulent décrocher la naturalisation française. Pour les demandeurs des titres de séjour, la procédure est toujours régie par l’accord franco-algérien.
NOS VIDEOS
Nagi, un Algérien établi en France depuis 2019, a dû passer cet examen vu qu’il compte déposer un dossier de demande de nationalité. Son expérience a été rapportée par le média spécialisé Info migrants, dans un reportage publié cette semaine.
« Je suis sorti au bout de 15 minutes »
C’est aux environs de 11h que ce ressortissant algérien entre avec plusieurs autres candidats dans le centre d’examen d’ABC formation, à Saint-Ouen-l’Aumône, en banlieue parisienne,
L’Algérien prend place sereinement, alors qu’il doit répondre correctement à au moins 32 questions des 40 qui lui seront posées en forme de QCM. Le test comporte 28 questions de connaissance et 12 questions de mise en situation.
Il porte sur cinq thématiques (Principes et valeurs de la République, Système institutionnel et politique, Droits et devoirs, Histoire, géographie et culture, Vivre dans la société française).
Alors que l’examen est prévu pour une durée de 45 minutes, Nagi sort au bout de 20 minutes. « J’ai trouvé que c’était facile », a-t-il lâché, alors qu’il passe ce test pour la première fois. « J’avais passé des QCM en ligne, je m’étais entraîné. Je n’ai pas vu de difficultés. Je suis donc sorti au bout de 15 minutes », ajoute-t-il.
Cet Algérien pense avoir répondu juste à toutes les questions, mise à part une qui porte sur Claude Debussy, un compositeur français, que Nagi ne connaissait pas. Les résultats ont été dévoilés 48 heures après, et Naji a eu une note de 37 sur 40. Il passe donc avec succès cette étape cruciale.
« Quand on rate, on peut réessayer mais ce n’est pas gratuit »
« C’est super ! », lance le ressortissant algérien qui va pouvoir désormais déposer son dossier de demande de nationalité française. Contrairement à lui, plusieurs candidats ont échoué et doivent repasser le test.
C’est notamment le cas de Samuel, originaire du Nigeria, qui passe le test pour pouvoir déposer une demande de carte de résident. Il avoue qu’il n’a pas eu le temps de réviser. « J’ai beaucoup de travail, des horaires décalés, ce n’est pas simple de dégager du temps », s’est-il plaint.
Ce Nigérian de 40 ans a eu une note éliminatoire (sous 32 sur 40). Il ne pourra donc pas déposer sa demande de titre de séjour. Il va devoir repasser cet examen et le réussir. « Quand on rate, on peut réessayer mais l’examen a un coût. C’est 70 euros à chaque fois, c’est une somme pour certains », explique Parisa Forootan, l’examinatrice.
Selon le média spécialisé, le coût de cet examen varie de 70 à 150 €. Les tarifs changent selon les centres d’examen qui sont agréés par le ministère de l’Intérieur.
