1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ouverture des frontières : ces pays européens qui ont exclu les Algériens et les Marocains
Actualités

Ouverture des frontières : ces pays européens qui ont exclu les Algériens et les Marocains

En dépit du fait que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie figurent dans la liste des pays que l’UE juge « sûrs », certains pays maintiennent la fermeture de leurs frontières pour les ressortissants du Maghreb.

La plupart des pays européens ont rouvert ou annoncé qu’ils ouvriraient, totalement ou partiellement, leurs frontières aux voyageurs des pays tiers considérés comme « sûrs » par l’Union européenne.

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie figurent dans la liste européenne, mais certains pays maintiennent la fermeture de leurs frontières pour leurs ressortissants.

En effet, appliquant le principe de réciprocité, l’Espagne refuse d’ouvrir ses frontières au Maroc, à l’Algérie et à la Chine pour des raisons de « réciprocité ». En revanche, les voyages avec la Tunisie sont autorisés.

Selon le média espagnol El Pais, les frontières entre l’Espagne et les deux pays du Maghreb vont rester fermées au moins jusqu’au 31 juillet.

L’Allemagne a aussi décidé de son côté de retirer l’Algérie et le Maroc de la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à pénétrer sur son territoire. La décision a été prise après avoir évalué l’évolution de l’épidémie de Coronavirus dans ces deux pays. La Tunisie reste le seul pays du Maghreb avec qui l’Allemagne a ouvert les frontières.

La République tchèque a aussi retiré l’Algérie, le Maroc et la Tunisie de la liste des pays autorisés à entrer en son territoire.

Quant à la Hongrie, elle rejette la liste établie par l’UE, et ne laisse entrer que les ressortissants serbes.

En Italie, les personnes venant des 15 pays considérés comme sûrs devront passer une quinzaine de jours en quarantaine à leur arrivée.

| Lire aussi : Europe : une ouverture des frontières dans la confusion


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus