1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Ouverture des frontières et voyages : un « passeport sanitaire » bientôt disponible
Compagnies Aériennes

Ouverture des frontières et voyages : un « passeport sanitaire » bientôt disponible

L’Association internationale du transport aérien (IATA) va bientôt lancer un « passeport Covid », qu’elle a développé. Cet outil numérique permet aux voyageurs de réunir toutes les informations concernant leur voyage sur une application mobile, rapportent plusieurs médias dont Bloomberg et Les Echos, ce mercredi 25 novembre.

Le « passeport Covid » ou « Travel pass » serait disponible au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Il va fournir aux voyageurs toutes les informations nécessaires pour leur voyage. Il pourra aussi inclure des copies numériques des tests Covid-19 et des formulaires de voyage qui pourront être scannés à l’embarquement.

En outre, l’application sera liée à une copie électronique du passeport du voyageur pour prouver son identité.  Ce « passeport Covid » permettrait de lever les restrictions aux frontières et offrirait une alternative aux règles de quarantaine actuelles.

Des certificats de vaccination dans le « passeport Covid » ?

Avec l’arrivée des vaccins, ce « passeport Covid » pourra aussi intégrer des certificats de vaccination, qui prouvent que le voyageur a bel et bien été vacciné contre le coronavirus. Comme pour les tests maintenant obligatoires, plusieurs compagnies aériennes pourraient exiger de leurs clients d’être vaccinés pour pouvoir embarquer sur leurs avions. La première compagnie à avoir annoncé cette décision est la compagnie aérienne australienne Qantas.

L’application mobile du « Travel pass » sera basée sur le système IATA Timatic existant utilisé pour vérifier les documents. Ce système est utilisé pour s’assurer que les clients respectent les règles et les réglementations en matière de contrôle aux frontières. L’application mobile fonctionnera avec la technologie blockchain et ne stockera pas de données.

Selon l’IATA, l’application sera d’abord lancée sur les appareils d’Apple, au cours du premier trimestre 2021 et sur les téléphones Android d’ici avril, indique le site Business Today.

| Lire aussi : Frontières et reprise des vols : la Chine propose un standard mondial

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus