1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Paris : révélations dégoûtantes sur les sandwichs vendus aux touristes près de la tour Eiffel
Voyages et Tourisme

Paris : révélations dégoûtantes sur les sandwichs vendus aux touristes près de la tour Eiffel

Paris : révélations dégoûtantes sur les sandwichs vendus aux touristes près de la tour Eiffel

La Tour Eiffel, Paris-France. (Photo par : Givaga / Adobe Stock)

À Paris, la tour Eiffel ainsi que le fameux parc du Champ de Mars sont des attractions incontournables pour les touristes. Toutefois, les vendeurs de nourriture à la sauvette constituent un véritable danger sur la santé des visiteurs.

En début de soirée, ces vendeurs investissent les lieux pour commencer les préparations. À défaut de réfrigérateurs, ils cachent les ingrédients (pâte à crêpes, bouteilles de mousseux …) à l’intérieur des bouches d’égout et des trappes ERDF dans des seaux en plastique et des sacs-poubelle.

Vendeurs de nourriture à la sauvette au pied de la tour Eiffel, un « scandale sanitaire »

Des riverains, cités ce dimanche 8 octobre par Le Parisien (article payant), affirment qu’ils assistent à ces scènes chaque nuit. Les préparations sont « stockées dans les bouches d’égout, les trappes ERDF ou du chauffage urbain », s’indigne l’un d’eux.

Vidéos à l’appui, ce citoyen est allé jusqu’à interpeller la mairie de l’arrondissement. Un autre témoin oculaire ajoute que « la nourriture est ravitaillée discrètement certains soirs par un camion non réfrigéré, puis trimballée entre les allées ».

Les vendeurs à la sauvette chauffent ou réchauffent ensuite ces préparations sur des braseros de fortune entreposés sur des caddies ou des vélos-cargos, équipés de bonbonne de gaz. Pour Philippe Goujon, maire (LR) du XVe arrondissement, ces restaurateurs, « majoritairement sans papiers, cuisinent et vendent aux touristes du monde entier des trucs plus ou moins comestibles ».

Bien évidemment, ces vendeurs à la sauvette sévissent sur ces lieux hautement touristiques sans autorisations, sans factures et sans contrôle d’hygiène. Ces derniers jours, la police a effectué plusieurs saisies des préparations destinées à être vendues aux touristes.

Ils « utilisent de la pâte surgelée stockée dans des conditions douteuses »

Toutefois, un adjoint à la maire de Paris estime qu’il faut plutôt commencer par « prévenir les potentiels consommateurs, souvent des touristes, de la dangerosité de ces produits ». Selon l’un des vendeurs, la plupart « utilisent de la pâte surgelée stockée dans des conditions douteuses. Pour masquer l’odeur et le goût rance, ils l’aspergent de sucre vanillé ».

Interrogée à ce propos, une touriste américaine qui était à Paris pour sa lune de miel n’en revient pas de ce qu’elle venait de découvrir : « Ces kiosques sont illégaux ? Sans contrôle ? », s’est-elle étonnée.

Un peu plus loin, au niveau du quai-Branly, la situation est la même. Les restaurateurs improvisés proposent des brochettes de poulet, des saucisses, des épis de maïs et poivrons.

Ils n’ont « rien pour se laver les mains » et font leurs préparations avec des « marchandises frelatées », selon le président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Île-de-France, qui dénonce « une concurrence déloyale » avec les bars-restaurants alentour.

Des élus dénoncent un « scandale sanitaire » au préjudice des touristes. Avant de se jeter sur ces préparations douteuses, les visiteurs doivent désormais réfléchir à deux fois.

SUR LE MÊME SUJET :

Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter

France, Italie, Australie : 3 amendes insolites infligées à des touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus