1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter
Voyages et Tourisme

Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter

Repas en avion : ce que vous ne pouvez pas apporter

(Image par : Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock)

De plus en plus de compagnies aériennes, notamment les low cost, ne servent pas de repas à bord. Il est également commun que des personnes aient des exigences diététiques ou des allergies à certains aliments. Pour les habitués de l’avion, cela signifie que la nourriture servie à bord ne répond pas toujours à leurs besoins et peut même parfois être nocive.

Qui plus est, manger dans un avion ne revient pas à savourer un bon plat servi dans un restaurant étoilé. Si vous voyagez en classe économique, cela peut être encore pire, car les collations proposées sont loin d’être alléchantes pour ceux qui s’envolent régulièrement.

Ainsi, beaucoup choisissent d’emporter leurs propres en-cas à bord. Le média spécialisé Simple Flying examine les règles concernant les aliments que vous pouvez (ou non) embarquer avec vous. Il est également question des aliments que les voyageurs emportent dans leurs valises à leur retour de vacances.

Certaines compagnies, comme Ryanair, facturent très cher la nourriture à bord

Certaines compagnies aériennes low-cost (Ryanair, par exemple) font payer extrêmement cher pour un simple sandwich. Compte tenu des options très restreintes, il est compréhensible que les gens préfèrent apporter leur propre nourriture en avion.

Une fois à bord, les membres du personnel de cabine ne vous en voudront pas si vous décidez d’ouvrir un paquet de chips. Mais que penseraient-ils s’ils vous voyaient dégainer un Tupperware plein de riz au curry ou une salade aux œufs ?

Certains aliments, de par l’odeur désagréable qu’ils dégagent, ne sont pas très bien vus à bord. D’autres ne passent carrément pas les contrôles de sécurité aéroportuaire.

De nombreux voyageurs préfèrent consommer leur propre nourriture en avion

Lorsque vous prenez l’avion, vous devez faire attention à placer tous vos liquides dans une pochette en plastique transparent afin que la sécurité puisse les examiner séparément.

Bien que de nouvelles technologies changent progressivement la donne, le transport des liquides en avion continue d’être soumis à la règle des 100 ml.

C’est pour cela que tout aliment en sauce ne sera probablement pas autorisé à bord.

Par exemple, les aliments qui se tartinent, comme le beurre de cacahuètes ou le houmous, sont acceptables dans un sandwich, mais pas dans un plus grand contenant. Les fromages à pâte molle sont également interdits.

Ainsi, vous êtes plus ou moins limité aux sandwichs déjà prêts à être dégustés. Vous pouvez préparer le vôtre chez vous avant votre vol, ou bien en acheter une fois à l’aéroport.

Nourriture en avion : bien connaître les règles de chaque pays

L’un des attraits des voyages à l’étranger n’est pas seulement d’être immergé dans une culture différente. De nombreux voyageurs ont la chance d’apprécier des aliments qu’ils ne peuvent peut-être pas se procurer de retour chez eux.

Si vous voyagez à l’international, vous pouvez ramener de la nourriture dans vos valises tant que vous respectez les règles relatives aux liquides. Lorsqu’il s’agit de déterminer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emmener avec vous, les règles varient énormément, mais certaines sont plus strictes que d’autres.

Pour connaître les formalités en vigueur dans le pays où vous vous rendez, consultez le site web des douanes, où vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin. Par exemple, saviez-vous qu’il était entièrement possible d’apporter des fruits de mer vivants dans vos bagages, y compris votre sac cabine ?

Ils doivent cependant être placés dans un récipient en plastique transparent correctement scellé – juste avant d’être individuellement vérifiés au moment des contrôles.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : l’astuce d’une hôtesse pour avoir de la nourriture gratuite

Avion : n’emportez pas ces aliments dans vos bagages

Repas en avion : 3 mauvaises habitudes à éliminer

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus