- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Passeport : 4 erreurs fréquentes à éviter
Passeport : 4 erreurs fréquentes à éviter
Si vous prévoyez de partir prochainement en vacances, la première des choses dont il faudra s’occuper sera votre passeport. Afin d’éviter tout problème et tout retard pour les prochaines vacances, des experts en voyage conseillent aux vacanciers de vérifier leurs documents de voyage dès maintenant.
Cody Candee, spécialiste en la matière, donne quatre conseils pour gagner du temps et de l’argent, tout en évitant les problèmes liés au voyage. Voici les 4 erreurs de passeport qui peuvent gâcher vos vacances et vous faire perdre de l’argent selon ce spécialiste cité par The Sun.
Voyage et passeport : évitez ces 4 erreurs
1. Ne pas vérifier la validité de son passeport
Cela peut paraître évident, mais si vous voyagez à l’étranger, vous devez vous assurer que votre passeport est valide pour toute la durée de votre voyage.
Non seulement votre document de voyage doit être valide à la date de votre départ, mais de nombreux pays exigent qu’il le soit pendant au moins six mois après votre arrivée, même si vous n’y passez qu’une seule journée.
2. Ne pas renouveler son passeport à temps
Le coût de la procédure accélérée pour l’obtention d’un nouveau passeport étant nettement plus élevé que celui d’une demande normale, il est préférable de le renouveler suffisamment à l’avance.
Si vous avez moins de six mois de validité, demandez un nouveau passeport immédiatement. De nombreux voyageurs ont vu leurs vacances gâchées à cause de cela. Le mieux reste donc de s’en occuper le plus tôt possible.
3. Ne pas vérifier les pages vierges
Si vous n’avez plus de pages vierges, vous devrez renouveler votre passeport avant la date prévue.
Certains pays, comme l’Italie, exigent une page de visa entièrement vierge pour une entrée valide, tandis que d’autres, comme l’Afrique du Sud, en exigent au moins deux.
Veillez à vérifier les exigences de la destination choisie avant votre départ.
4. Ne pas se méfier des sites web frauduleux
Il existe toute une ribambelle de sites web qui imitent les sites officiels des gouvernements pour les demandes de passeport.
Ces sites tentent de faire payer aux utilisateurs des frais en plus de ceux demandés pour des passeports officiels, en offrant des services de « validation » supplémentaires. Évidemment, tout cela n’est rien d’autre qu’une arnaque.
Lorsque vous demandez un nouveau passeport, méfiez-vous de ce type de sites web et veillez à n’utiliser que des sources dignes de confiance.