- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane
Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane
Tandis qu’une technologie biométrique promet de remplacer les passeports physiques à l’aéroport de Francfort, en Allemagne, une jeune femme a eu une surprise lors de son récent voyage en Malaisie.
Sur Instagram, l’actrice ukrainienne Tatiana Lin révèle comment elle a failli être empêchée d’accéder au territoire malaisien. La raison ? Sans maquillage, son visage ne ressemblait pas du tout à sa photo d’identité. The Sun reprend l’anecdote, ce lundi 20 février.
À cause d’une confusion sur son passeport, la voyageuse est arrêtée à la douane
Tatiana Lin a partagé une photo d’elle sans maquillage sur sa story Instagram, expliquant ce qui s’était passé. Elle écrit : « Je viens d’arriver en Malaisie. La douane ne m’a pas laissée entrer – ils ont dit que je paraissais différente sur mon passeport ».
Elle plaisante en disant qu’elle pouvait comprendre le point de vue du douanier, avouant qu’il y avait une petite différence entre les deux.
Heureusement pour Tatiana, elle a finalement été autorisée à entrer dans le pays, où elle a ensuite partagé d’autres photos de ses vacances avec son compagnon.
L’actrice, qui vit à Taïwan, n’est pas la seule personne à avoir eu des problèmes de passeport à cause de son maquillage. Les demandes de passeport peuvent être rejetées en raison de la quantité de maquillage que les voyageurs décident de porter sur leurs photos.
Passeport : attention à ces artifices sur vos photos d’identité
Parmi ces facteurs, un trait d’eye-liner peut entraîner le rejet d’une demande, car il modifie la forme des yeux d’une personne.
L’eye-liner pailleté est également à éviter car il peut réduire les chances d’acceptation d’une demande de passeport. Les experts de passport-photo.online déclarent : « L’eye-liner pailleté déformera non seulement l’apparence de vos yeux, mais il provoquera des reflets sur la photo elle-même, ce qui la rendra illisible pour l’IA ».
| Lire aussi : Avion : empêchées d’embarquer pour d’étranges raisons
Les piercings du visage peuvent affecter la lecture de votre passeport par l’IA et doivent donc être évités, si possible.
Le Bureau des passeports accepte certains piercings comme ceux du nez et des lèvres, mais ils doivent être petits. Tout gros piercing couvrira le visage et occasionnera des ombres, ce qui peut affecter les données biométriques à la frontière de l’aéroport.
Le faux bronzage peut également entraîner un risque de rejet de votre passeport, surtout si la teinte est éloignée de votre carnation naturelle.
Une ligne directrice importante pour le maquillage des photos d’identité est de choisir des produits pour votre teint qui ressemblent de près à votre peau – assurez-vous donc d’avoir la bonne couleur d’autobronzant.