1. Accueil
  2. Divers
  3. Saisie insolite des douanes françaises sur un Algérien
Divers

Saisie insolite des douanes françaises sur un Algérien

C’est un véritable globetrotter qui a été interpellé lundi dernier par les douanes en France. Dans le véhicule de cet algérien, une marchandise peu habituelle a été découverte : 140 kilos d’amorce pour cartouches de chasse ont été retrouvés.

A bord de sa camionnette immatriculée en Allemagne, cet Algérien, installé en Italie, a été arrêté en France alors qu’il tentait d’introduire 140 kilos d’amorces cartouches de chasse en Espagne avant de prendre le bateau. Une cargaison qu’il destinait, selon ses dires, au marché mauritanien.

140 amorces de cartouches retrouvées dans le véhicule

D’après le média français Nice-Matin, qui a rapporté l’information ce jeudi 20 octobre, cet Algérien, quarantenaire, père de 5 enfants, a été arrêté lundi par la Douane de Menton, à la Turbie, après avoir procédé à la fouille de son véhicule.

Les douanes ont découvert sous la moquette de la fourgonnette du ressortissant algérien installé à Veron, en Italie, 140 kilos d’amorces de cartouches de chasse, alors qu’il a affirmé n’avoir rien à déclarer.

L’automobiliste tentait d’introduire sa cargaison d’abord en Espagne, puis en Mauritanie, où il comptait la revendre pour 10 000 €, a indiqué son avocate. Elle a ajouté que “s’il a dissimulé la marchandise, c’est qu’il avait peur d’être volé lors de ce voyage”.

Le mis en cause jugé en comparution immédiate

Nullement emballé par le récit de l’avocate du mis en cause, le tribunal de Nice a condamné l’Algérien à 4 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de séjour dans les Alpes-Maritimes.

En outre, son véhicule a été saisi et sa dangereuse cargaison confisquée. De plus, il doit payer une amende de 16 050 €, soit la valeur de la cargaison destinée à la contrebande.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus