Les demandes de renouvellement ou d’établissement des passeports algériens ne faiblissent pas au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger.

Voici un petit rappel des étapes à suivre lors du dépôt de la demande et comment éviter les retards.  

Depuis le début de l’année en cours, et malgré l’exemption des binationaux de l’obligation de présentation d’un passeport algérien valide pour rentrer au Bled, les consulats d’Algérie à l’étranger connaissent une forte pression.

Passeport algérien à l’étranger : le dossier 

Le renouvellement des passeports et des cartes d’identité nationales biométriques est la démarche la plus sollicitée. 

Le processus de renouvellement ou d’établissement du passeport algérien au niveau des représentations consulaires passe généralement par quatre étapes, expliqué à VVA un Consul d’Algérie en France.

La première consiste à déposer le dossier de la demande à l’accueil du consulat. Pour éviter tout retard, les demandeurs sont priés de préparer soigneusement leur dossier avant de se présenter au guichet, car les dossiers incomplets seront rejetés.

Attention à cette pénalité 

Le dossier comprend plusieurs pièces, dont le formulaire, la carte d’immatriculation consulaire, l’acte de naissance 12S, le titre de séjour (ou la carte d’identité pour les binationaux), une attestation de travail, un justificatif de domicile, deux photos d’identité numériques, extrait d’acte de mariage (ou jugement de divorce).

En cas de renouvellement, l’ancien passeport biométrique doit être présenté obligatoirement lors de la demande. Et s’il est perdu ou détérioré, une taxe de 100 € pour les adultes et 50 € pour les mineurs de moins de 19 ans est obligatoire, payable par carte bancaire.

Les frais de dossier

La deuxième étape consiste au traitement et à la vérification du dossier par un agent du consulat d’Algérie. 

Ensuite, le demandeur doit s’acquitter des frais des droits de chancellerie lors du dépôt du dossier de demande : 60 euros pour les adultes et 30 euros pour les mineurs.

Après l’achèvement de ces trois étapes, le demandeur passe à l’étape de la prise des photos et des empreintes digitales. À noter que les passeports biométriques sont établis en Algérie. Les intéressés sont donc invités à vérifier sur le site du consulat la disponibilité du document avant de se présenter pour le retrait.

La procédure ne prend que 2 heures pour les dossiers complets

Le dépôt de la demande ne prend généralement que deux heures au niveau du consulat lorsque le dossier présenté est complet. 

Mais dans le cas contraire, la démarche prend beaucoup plus de temps, car le demandeur doit fournir tous les documents manquants. 

Dans la majorité des cas, les dossiers présentés par les demandeurs sont incomplets, ce qui engendre encore plus de pression sur les consulats, en raison des retards lors du traitement de chaque demande.

À noter aussi que le renouvellement et l’établissement du passeport algérien à l’étranger nécessitent un même dossier.

Quelques prochaines permanences consulaires

Pour faciliter les démarches, les représentations consulaires algériennes à l’étranger organisent régulièrement des permanences consulaires de proximité. C’est le cas actuellement du consulat d’Algérie à Nantes.

La permanence est prévue au profit des Algériens établis dans les villes de Châtellerault et Poitiers le 28 septembre 2025, de 09h à 14 h 30, à 46 Rue Arsène et Jean LAMBERT, 86100 Châtellerault (Salle n°04 de la Vie Associative).

La réception des dossiers de demandes de passeports biométriques est l’une des prestations prévues. Les ressortissants intéressés sont appelés à s’inscrire avant le 26 septembre en utilisant le formulaire : https://urlr.me/7EvAtp

À New York, le consulat d’Algérie porte aussi à la connaissance des ressortissants algériens concernés par le renouvellement de leur passeport que la date limite pour le dépôt des documents requis a été reportée au 20 septembre 2025, au lieu du 15 septembre 2025.

Categorized in:

Divers,
Â