Les membres de la communauté algérienne établis dans le département des Ardennes, dans la région Grand Est de France, ont rendez-vous avec un consulat mobile pour l’établissement de leurs passeports algériens et cartes d’identité biométriques.
Les représentations consulaires algériennes en France continuent d’assurer des permanences consulaires pour rapprocher l’administration des citoyens et leur permettre d’effectuer leurs démarches plus facilement.
NOS VIDÉOS :
Nouveau consulat mobile : dates, adresse et prestations qui seront assurées
Dans ce sens, le consulat d’Algérie à Metz a annoncé dans un communiqué l’organisation d’un consulat mobile au profit des membres de la diaspora résidents dans le département des Ardennes, et ce, le dimanche 29 mars 2026, de 9 h à 15 h.
La permanence sera assurée « au niveau de la Salle polyvalente, Avenue Calmette (Quartier Orzy), 08500, Revin », indique le consulat dans le communiqué rendu public ce samedi 24 janvier.
La permanence sera consacrée principalement au dépôt des demandes de passeports biométriques (établissement ou renouvellement) et de cartes d’identité biométriques électroniques (CNIBE).
Dans ce cadre, les citoyens souhaitant déposer leurs demandes « sont invités à envoyer leurs dossiers par courrier postal, avant le 22 février 2026, à l’adresse du Consulat : 01 Bis, Avenue Leclerc De-Haute-Cloques, 57000, Metz ».
« Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération »
En prévision de ce consulat mobile, le consulat d’Algérie à Metz a rappelé les pièces constitutives des dossiers de demandes, aussi bien des passeports que des cartes nationales d’identité.
Les dossiers doivent, en effet, contenir l’original de l’acte de naissance 12S et le formulaire, à télécharger sur le site du consulat, renseigné et signé (à préciser s’il s’agit d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité).
Le demandeur doit aussi présenter deux photos d’identité récentes, une copie du passeport à renouveler, une copie de la carte d’immatriculation consulaire, une copie de la carte de séjour, une copie d’un justificatif de domicile et une copie d’un justificatif d’activité.
Par ailleurs, il a été précisé que les demandeurs de passeports et de cartes nationales d’identité sont priés d’envoyer des dossiers complets. « Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération », prévient le consulat.
