Dans le dernier Passport Index de l’année 2026, un classement mondial qui mesure la liberté de voyager sans visa, le passeport algérien permet une mobilité relativement stable par rapport aux années précédentes.
Passport Index est un outil qui classe les passeports du monde entier en fonction de la liberté de circulation qu’ils offrent. Le classement prend en compte le nombre de pays accessibles sans visa, avec visa à l’arrivée ou via une autorisation électronique (AVE).
Voici le classement du passeport algérien selon Passport Index 2026
Dans le dernier classement publié en ce début d’année 2026, le passeport algérien arrive à la 72ᵉ place, soit au même rang que 2025 et en hausse de deux places par rapport à 2024 (74ᵉ rang).
Pour l’année 2026, le score de mobilité du passeport algérien est de 68, permettant à ses détenteurs de voyager vers 21 pays sans visa, 44 avec un visa à l’arrivée et trois autres via une autorisation électronique de voyage.
Parmi les pays accessibles sans visa aux Algériens, on citera l’Angola, la Barbade, le Benin, la Dominique, l’Équateur, la Gambie, la Guinée, Haïti, Hong Kong, le Kenya, la Libye, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Rwanda, le Suriname et la Tunisie.
Par ailleurs, les détenteurs du passeport algérien sont soumis à l’obligation du visa pour 130 pays et territoires à travers le monde.
Le passeport algérien arrive en 17ᵉ place au niveau africain
Dans le dernier classement, le passeport algérien partage la 72ᵉ place avec la Sierra Leone et le Cambodge. Au niveau africain, il arrive à la 17ᵉ place, devancé notamment par le Maroc et la Tunisie.
Le passeport marocain est en effet classé au 58ᵉ rang, avec un score de mobilité de 84, permettant à ses détenteurs de voyager dans 42 pays sans visa, 40 pays avec un visa à l’arrivée et deux pays via une autorisation électronique de voyage. 114 pays exigent un visa aux ressortissants marocains.
Quant au passeport tunisien, qui arrive à la 63ᵉ place, il permet à ses détenteurs de voyager dans 35 pays sans visa, 40 pays avec un visa à l’arrivée et deux pays avec une autorisation électronique de voyage. 121 pays exigent un visa pour les Tunisiens.
En tête du classement mondial, le passeport des Émirats arabes unis arrive en première place, avec 135 pays accessibles sans visa, suivis du Singapour (175 pays sans visa), de l’Espagne (175 pays), de la Belgique (174 pays) et de la France (174 pays).
