C’est officiel. Le prix du passeport algérien délivré dans les Consulats d’Algérie à l’étranger va baisser à partir du 1er janvier prochain, soit avec l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2026, qui prévoit une révision des droits de timbre de ce document de voyage.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé ce dimanche 14 décembre la loi de finances de l’année 2026. Les dispositions de cette loi, dont celles liées à la diaspora, entrent donc en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier prochain.
Outre l’autorisation d’importation des voitures de moins de cinq ans en franchise des droits de douane, dans le cadre du CCR, la LF 2026 prévoit également une révision des droits de timbre des passeports algériens établis à l’étranger.
Voici ce que va coûter officiellement le passeport algérien à l’étranger en 2026
Actuellement, le droit de timbre du passeport algérien de 28 pages est fixé à 6.000 dinars en Algérie. Mais les membres de la diaspora paient un montant de 60 euros, soit 9.000 dinars au taux de change officiel.
Qualifiant ce prix de problématique, car basé sur une conversion erronée et obsolète, le député de la diaspora, Fares Rahmani, avait introduit un amendement afin de permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de payer le timbre à sa juste valeur.
Lors d’une séance plénière à l’APN tenue le 18 novembre 2025 et consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2026, les députés de l’Assemblée ont voté en faveur de cette proposition. L’amendement a été officiellement introduit dans le texte.
Avec la signature de la loi de finances par le chef de l’État, la révision du prix du passeport algérien à l’étranger va donc entrer en vigueur à partir du début de l’année prochaine. Concrètement, à compter du 1er janvier prochain, il baissera à environ 40 euros seulement.
Le prix du timbre du passeport sera en effet fixé annuellement en fonction du taux de change officiel du moment du dinar algérien, par un arrêté interministériel entre le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Finances.
