Dans le dernier classement du cabinet britannique Henley Passport Index, le top 10 mondial comporte bien des surprises. Qu’en est-il pour le passeport algérien ?

Le critère évident qui rend un passeport puissant, c’est l’ouverture au voyage, c’est-à-dire la possibilité qu’il offre à ses détenteurs de se rendre dans des destinations à travers le monde sans l’obligation du visa.

Pour ce nouveau classement, qui vient d’être publié, Henley Passport Index a évalué les passeports de 199 pays sur leur capacité à offrir un accès sans visa à un total de 227 destinations. Le classement est élaboré sur la base de données officielles de l’Association du transport aérien international (IATA).

Voici le dernier classement du passeport algérien

Le dernier classement Henley Passport Index, référence en la matière, place le passeport algérien en 86e place. Le document de voyage émis par l’Algérie offre à ses détenteurs la possibilité de voyager dans 56 pays et destinations sans visa ou avec le régime du visa à l’arrivée.

Dans le détail, les données disponibles indiquent que les voyageurs algériens peuvent se rendre sans visa dans 25 pays, principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie, dont la Tunisie, le Kenya, la Barbade, la Malaisie, Hong Kong…

Le passeport algérien permet aussi à ses détenteurs d’obtenir un visa à l’arrivée dans 27 pays comme les Maldives, la Bolivie ou encore le Cambodge. Et par une demande d’autorisation électronique (ETA) dans deux pays, à savoir les Seychelles et le Sri Lanka.

Dans la région du Maghreb, le passeport marocain arrive en 70e place, donnant accès à 73 pays sans visa, avec visa à l’arrivée et via l’ETA. La Tunisie occupe la 75e position, avec 68 accessibles sans visa.

Le passeport américain absent du top 10 pour la première fois depuis 20 ans

Si le passeport algérien n’a pas connu de changements dans le classement, le top 10 a été chamboulé, notamment par la disparition du passeport américain pour la première fois en 20 ans d’existence de Henley Passport Index.

Le passeport des États-Unis est en effet classé en 12e position, ex æquo avec la Malaisie. Sur le podium, trois passeports asiatiques dominent avec Singapour en tête (193 destinations sans visa), suivi de la Corée du Sud (190 destinations) et du Japon (189 destinations).

Viennent ensuite l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse en quatrième position. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande et les Pays-Bas partagent la cinquième place du classement.

Categorized in:

Divers,
Â