'

Allons-nous voir bientôt disparaître les interminables files d’attente, formées principalement par les citoyens en quête du renouvellement de leurs passeports, devant les consulats d’Algérie à l’étranger ?

Selon le député de la diaspora, Farés Rahmani, suite à la validation de sa proposition concernant la mise en place d’une procédure de renouvellement en ligne des passeports biométriques pour les Algériens de France, la surcharge sur les consulats d’Algérie devrait considérablement baisser.

NOS VIDEOS 

Lors de son intervention à l’APN, le député a rappelé que certains membres de la diaspora font des « centaines de kilomètres » pour le renouvellement de leurs passeports, soulignant que l’Etat est en train de mettre en place la procédure en ligne qui va mettre fin à ce calvaire.

Passeport algérien : renouvellement à distance lancé dans quelques jours

Le parlementaire, qui a précédemment dévoilé que sa proposition a été approuvée par le gouvernement et que ce dernier n’allait pas tarder à la concrétiser sur le terrain, a donné ce mardi 16 décembre plus de détails sur la date d’entrée en vigueur de la nouvelle mesure.

« Bonne nouvelle aux membres de la diaspora ! Ils vont pouvoir renouveler leurs passeports en ligne dès la fin de cette année ou dès le début du mois de janvier prochain…  C’est ce que m’a assuré aujourd’hui le ministre de l’intérieur », annonce le député.

Ce n’est donc plus qu’une question de quelques jours, avant que le renouvellement à distance des passeports algériens soit possible pour les membres de la diaspora. L’administration va utiliser les empreintes biométriques des demandeurs, déjà présentes dans la base de données, indique le député.

Passeport algérien : le prix du timbre va baisser pour les membres de la diaspora

Il est à rappeler qu’en plus du renouvellement en ligne des passeports, ces derniers verront aussi le prix de leurs timbres baisser dans les consulats d’Algérie à l’étranger à partir du 1er janvier 2026, soit avec l’entrée en vigueur de la loi de Finance 2026.

Alors que le prix d’un timbre pour un passeport de 28 pages en Algérie est de 6.000 dinars algériens, au niveau des consulats, les ressortissants algériens paient actuellement 60 €, soit l’équivalent 9.000 dinars au taux de change officiel.

« Une injustice », s’est indigné le député Farés Rahmani au parlement, avant que ce dernier n’approuve son amendement visant la révision des tarifs du timbre. 

Désormais, c’est officiel : l’amendement a été introduit dans le texte de la loi de finance 2026 et cette dernière a été signée par le président de la république.

Que dit cette loi ? A partir du 1er janvier 2026, les membres de la diaspora ne vont payer que 40 € pour le timbre du passeport algérien de 28 pages et ce prix sera fixé chaque année en fonction de l’évolution du taux de change.