Les ressortissants algériens établis dans le département des Ardennes (Grand Est de France) seront au rendez-vous d’une permanence consulaire en mars prochain, consacrée notamment à l’établissement et au renouvellement des passeports biométriques.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 10 février, le consulat d’Algérie à Metz a en effet annoncé l’organisation d’un consulat mobile dans les Ardennes, le 26 mars prochain.
Un consulat mobile au profit des Algériens établis aux Ardennes
« Il est porté à la connaissance des citoyens algériens établis dans le département des Ardennes qu’une permanence consulaire sera organisée le dimanche 29 mars 2026, de 9 h 00 à 15 h 00, au niveau de la Salle polyvalente, Avenue Calmette (Quartier Orzy), 08500, Revin », lit-on dans le communiqué.
Dans ce cadre, les ressortissants algériens désireux d’introduire des demandes de passeports biométriques électroniques ou des cartes d’identité biométriques électroniques (CNIBE) doivent envoyer leurs dossiers par courrier postal avant le 22 février 2026.
Les dossiers de demande de passeports ou de cartes d’identité biométriques doivent être envoyés « à l’adresse du consulat : 01 Bis, Avenue Leclerc De-Haute-Cloques, 57000, Metz », précise la même source.
Les pièces constitutives des dossiers des demandes, aussi bien des passeports que des cartes nationales d’identité, sont les mêmes.
Voici les pièces constitutives des demandes de passeport et de la carte d’identité
Il s’agit de l’original de l’acte de naissance 12 et du formulaire à télécharger sur le site du consulat, renseigné et signé (à préciser s’il s’agit d’une demande de passeport ou de carte nationale d’identité).
Le dossier comprend aussi deux photos d’identité récentes, une copie du passeport à renouveler, une copie de la carte d’immatriculation consulaire pour les personnes âgées de 19 ans et plus et une copie de la carte de séjour en France ou copie de la carte d’identité française.
Il s’agit aussi d’une copie d’un justificatif de domicile de moins de six mois et d’une copie d’un justificatif d’activité (attestation de travail ou titre de pension ou certificat de scolarité pour l’année scolaire ou académique en cours).
« Les demandeurs de passeports et de cartes nationales d’identité sont priés d’envoyer des dossiers complets. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération », a mis en garde le consulat d’Algérie à Metz.
