Le consulat d’Algérie à Metz annonce une nouvelle permanence consulaire, consacrée notamment aux demandes de passeports et de cartes d’identité biométriques. Elle aura lieu dans le département du Grand Est de France, relevant de sa circonscription consulaire.
En plus du consulat mobile prévu le 26 mars dans les Ardennes, le consulat d’Algérie à Metz se déplacera aussi dans le département de la Marne, le 26 avril prochain, soit deux mois avant le début des départs en vacances d’été durant lesquels de nombreux Algériens de France choisissent l’Algérie comme destination.
NOS VIDÉOS :
« Il est porté à la connaissance des citoyens algériens établis dans le département de la Marne qu’une permanence consulaire sera organisée, le dimanche 26 avril 2026, de 9 h 00 à 15 h 00 », indique le consulat dans un communiqué.
Date et horaires du consulat mobile prévus dans le département de la Marne
Cette nouvelle permanence consulaire sera organisée à la Maison de quartier Épinette, 2 Place Sainte-Thérèse, 51100, Reims.
Dans ce cadre, les ressortissants algériens désireux d’introduire des demandes de passeports biométriques électroniques ou des cartes d’identité biométriques électroniques (CNIBE) sont invités à envoyer leurs dossiers par courrier postal.
Les dossiers doivent être adressés aux services consulaires concernés avant le 21 mars 2026, à l’adresse suivante : 01 bis, Avenue Leclerc De-Haute-Cloques, 57000, Metz.
La représentation consulaire algérienne a également rappelé que les pièces constitutives des demandes, aussi bien des passeports que des cartes nationales d’identité, sont les mêmes.
Voici les pièces constitutives des demandes de passeport ou de la carte d’identité
Il s’agit de l’original de l’acte de naissance 12S, du formulaire de la demande, à télécharger sur le site du consulat, renseigné et signé, de deux photos d’identité récentes avec fond blanc et d’une copie du passeport ou de la CNIBE, à renouveler (lorsqu’il s’agit d’un renouvellement).
Le dossier doit aussi contenir une copie de la carte d’immatriculation consulaire pour les personnes âgées de 19 ans et plus, une copie de la carte de séjour en France ou une copie de la carte d’identité française et une copie d’un justificatif de domicile de moins de six mois.
Le demandeur est également appelé à présenter un justificatif d’activité (attestation de travail ou titre de pension ou certificat de scolarité pour l’année scolaire ou académique en cours).
« Les demandeurs de passeports et de cartes nationales d’identité sont priés d’envoyer des dossiers complets. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération », prévient le consulat d’Algérie à Metz.
À noter que d’autres prestations consulaires seront assurées lors de la même permanence. Elles seront communiquées dans un autre avis qui sera publié prochainement.
