Le consulat général d’Algérie à Montréal, au Canada, a émis un avis important concernant les rendez-vous pour les prestations consulaires assurées dans ses bureaux, notamment l’établissement et le renouvellement des documents biométriques.
Les ressortissants algériens relevant de la circonscription de cette représentation consulaire doivent obligatoirement obtenir un rendez-vous pour déposer leurs demandes d’établissement et de renouvellement des passeports et des cartes nationales d’identité biométriques.
« Toutes les autres prestations consulaires sont assurées sans rendez-vous »
Hormis ces deux documents, « toutes les autres prestations consulaires sont assurées sans rendez-vous, y compris le retrait des documents biométriques prêts à la délivrance », annonce le consulat général d’Algérie à Montréal dans un communiqué.
Les demandes d’établissement des passeports pour « les cas d’urgence avérée » peuvent toutefois se passer du rendez-vous, et ce, en transmettant un courriel au consulat pour préciser la nature de l’urgence.
L’email doit être envoyé à l’adresse service.passeport@cgam.ca, en joignant « une copie du passeport ainsi que celle de la carte d’immatriculation consulaire », précise la même source.
À titre de rappel, le consulat indique que les ressortissants algériens souhaitant établir ou renouveler leurs documents biométriques sont appelés à fournir une carte d’immatriculation consulaire en cours de validité. Et pour les mineurs, celle de l’un des deux parents ou du tuteur légal est requise.
Horaire de dépôt et retrait des cartes consulaires
Toujours à ce propos, la représentation consulaire rappelle que les mesures exceptionnelles permettant aux binationaux d’entrer et de sortir du territoire national avec une pièce d’identité biométrique, même expirée, demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.
Les enfants mineurs de moins de 15 ans, dépourvus de documents algériens et voyageant avec leurs parents doivent être munis de documents d’état civil établissant le lien de parenté, comme le livret de famille ou une fiche familiale, ou des documents attestant du statut de tuteur.
Concernant la carte d’immatriculation consulaire, le consulat rappelle que le dépôt de demande de ce document, pour une première immatriculation ou son renouvellement, se fait de 8 h 30 à 12 h. Quant au retrait, il est programmé de 12 h à 15 h.
