1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Passeport algérien : le moins puissant du Maghreb
Voyages et Tourisme

Passeport algérien : le moins puissant du Maghreb

L’Algérie s’est établie à la 89e place du dernier « Henley Passport Index », un classement du cabinet spécialisé Henley & Partners des pays selon la « puissance » de leur passeport.

Henley & Partners classe 191 pays sur la base du nombre de destinations accessibles à leurs ressortissants sans visa. Le classement ne prend pas en compte la situation inédite dans laquelle se trouve le monde actuellement à cause de la pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19.

L’Algérie a obtenu un score de 53. Concrètement, les Algériens peuvent voyager vers 53 pays sans visa ou avec un visa à l’arrivée.

L’Algérie partage sa 89e place avec le Bhutan, la République centrafricaine, Guinée-Bissau et le Turkménistan. Sa 89e place est la place juste derrière ses voisins du Sud, le Mali et le Niger, qui occupent les deux la 88e place du classement de Henley & Partners.

La Tunisie : passeport le plus puissant du Maghreb

L’Algérie est également moins bien classée que ses voisins du Maghreb. Avec un score de 72, la Tunisie occupe la 72e place tandis que le Maroc occupe la 78e place avec un score de 64. La Mauritanie est 82e, disposant d’un score de 60.

Dans le haut du classement, les États-Unis sont à la 7e place. La France occupe la 6e place avec un score de 188, qu’elle partage avec le Portugal, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède. L’Allemagne et la Corée du Sud occupent la 3e place, avec un score de 191, tandis que Singapour est 2e avec un score de 192. Premier du classement mondial, le Japon dispose d’un score de 193.

À l’autre bout du classement, la Somalie occupe la 105e place, juste devant le Yémen (106e) et le Pakistan (107e). L’Irak est 109e, juste derrière la Syrie (108e). La 110e et pire place du classement mondiale est pour sa part occupée par l’Afghanistan, avec un score de 26.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus