La proposition du député de la diaspora, Fares Rahmani, portant sur la révision du tarif de droits de timbre des passeports délivrés dans les consulats algériens à l’étranger, a été adoptée par la majorité des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Rejetée par la commission des finances le 15 novembre dernier, cette proposition a été présentée à nouveau lors d’une plénière tenue ce mardi 18 novembre, consacrée à l’examen de la loi de finances 2026.
« Le montant exigé à l’étranger correspond au taux de change du dinar de 2009 »
Lors de son intervention, l’auteur de l’amendement, le député de la diaspora Fares Rahmani, a rappelé que le droit de timbre du passeport algérien de 28 pages est fixé à 6.000 dinars algériens. « Mais au niveau des consulats à l’étranger, ce droit est fixé à 60 euros ».
« Il s’agit d’une fausse conversion, puisque le montant exigé à l’étranger correspond au taux de change du dinar de 2009, qui était de 100 dinars pour un euro ». Or, actuellement, l’unité de la monnaie européenne est cotée à plus de 150 dinars.
De ce fait, les membres de la communauté nationale à l’étranger payent le droit de timbre du passeport algérien à hauteur de plus de 9.113 dinars, soit plus de la moitié. « C’est une injustice pour les membres de la diaspora, sachant que la Consultation consacre l’égalité entre tous les Algériens », défend le député.
C’est dans ce sens que Fares Rahmani a présenté l’amendement, qui a été soumis au vote des députés. À l’issue de cette procédure parlementaire, l’amendement a été adopté par la majorité des membres de l’APN présents à la séance.
L’amendement « aura pour effet de réduire le prix des passeports pour la diaspora »
« L’amendement que j’ai proposé aujourd’hui (mardi, NDLR) a été adopté par la majorité des voies. Il aura pour effet de réduire le prix des passeports pour la diaspora », s’est réjoui le député, tout en remerciant ses collègues au Parlement pour avoir soutenu sa proposition.
En vertu de cet amendement, le prix du timbre du passeport doit être fixé annuellement en fonction du taux de change officiel du moment du dinar algérien, par un arrêté interministériel entre le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Finances.
Concrètement, les membres de la diaspora algérienne à l’étranger vont s’acquitter du montant réel du droit de timbre, qui est de 6.000 dinars algériens, soit environ 40 euros selon le taux de change du moment, au lieu du tarif de 60 euros pratiqué actuellement.
Toutefois, il faut savoir que ce nouveau tarif n’est pas encore entré en vigueur, car il sera introduit dans les dispositions de la loi de finances 2026, qui devra être soumise aux débats au Sénat, avant son entrée en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
