À l’approche des grands départs pour les vacances d’été en Algérie, les consulats algériens en France sont pris d’assaut par les demandeurs de passeport notamment, ce qui provoque une pénurie de rendez-vousLe consulat d’Algérie à Lyon annonce une mesure exceptionnelle.

Jusqu’au 31 décembre 2025, les binationaux algériens pourront voyager en Algérie sans passeport algérien valide ni visa. Il leur suffit de présenter un passeport biométrique étranger en cours de validité, accompagné de leur passeport algérien expiré ou d’une carte d’identité biométrique algérienne, valide en expirée.

Passeports : forte pression sur les consulats d’Algérie en France

Les binationaux sont invités à éviter la période de surcharge dans les consulats pour renouveler leurs documents. Cette période s’étend du mois de mars jusqu’à la fin août. Ils pourront effectuer leurs démarches à partir de la rentrée, sans pression.

Des mesures ont été prises dans certains consulats, comme celui de Paris, où il est possible d’envoyer sa demande de renouvellement de passeport par courrier postal, sans avoir à se déplacer.

Malgré ces facilitations annoncées par les autorités, les Consulats d’Algérie en France sont pris d’assaut. Résultat : impossible d’avoir un rendez-vous à Paris et à Marseille, par exemple. Il s’agit des deux plus grands consulats algériens à l’étranger.

Passeport et CNI : l’annonce du Consulat d’Algérie à Lyon

Les autres consulats en France sont soumis à une forte pression. C’est le cas de celui de Lyon, une région où réside une forte communauté algérienne. Dans ce consulat, seules quelques dates de rendez-vous sont disponibles en juin prochain pour les passeports.

En plus de la pénurie de rendez-vous, le consulat d’Algérie doit aussi gérer le retrait des passeports. Pour améliorer ce point, la représentation consulaire annonce qu’elle ouvrira les lundis (habituellement, les consulats travaillent du mardi au samedi et ferment les dimanches et les lundis).

Le bureau de délivrance des passeports sera ouvert exceptionnellement les lundis de 09h à 15h. Il assurera un seul service : la remise des passeports et des cartes d’identité biométriques.

Le communiqué intégral du Consulat d’Algérie à Lyon

“Vu la pression exercée au quotidien sur les services du consulat général d’Algérie à Lyon, et pour offrir une meilleure prestation, il est porté à la connaissance des membres de notre communauté, que le bureau de délivrance des passeports, en plus des jours ouvrables, est exceptionnellement ouvert les lundis.

Ce bureau est chargé uniquement de remettre les documents biométriques (passeports et cartes nationales d’identité biométriques) réceptionnés par notre poste et prêts à être délivrés. Le bureau est ouvert de 09 h 00 à 15 h 00”.

Categorized in:

Divers,